Plus de 1,119 million d’interventions ont été enregistrées par la Direction générale de la protection civile (DGPC) au cours de l’année écoulée (2022), a révélé mercredi à Tipasa le directeur des statistiques et de l’information à la direction générale de cet organisme constitué, le colonel Farouk Achour.
« Nous avons enregistré plus de 1,119 million d’interventions en 2022, soit une moyenne d’une intervention toutes les 38 secondes », a déclaré le colonel Achour dans un communiqué de presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile à Tipasa, étant donné que ce bilan reflète le « colossal travail » effectué quotidiennement par les organismes de protection civile à travers le pays.
Concernant les accidents domestiques, notamment l’intoxication au monoxyde de carbone, le même responsable a réitéré « l’importance » de la sensibilisation, assurant qu’un taux de 60% de tels accidents pourrait être évité si les différents programmes de sensibilisation étaient pris en compte, dont le « Un sauveteur dans chaque programme « famille ».
Sur un autre plan, le colonel Achour Farouk a évoqué les actions menées annuellement par la DGPC « pour développer et moderniser ses performances et améliorer ses méthodes de travail, en s’appuyant davantage sur les nouvelles technologies ».
Cette année, le thème choisi par l’Organisation internationale de la protection civile pour célébrer cette Journée mondiale (1er mars) est « Le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques », selon le même responsable.
Il a souligné la mise en service, l’an dernier, par la DGPC, de plusieurs applications technologiques d’évaluation des risques, dans la lutte contre les risques majeurs et les accidents domestiques, dont le « plan de wilaya d’identification des risques pour leur détermination ». mesure au niveau de chaque wilaya, en vue d’une réponse adéquate.
Les actions à prévoir comprennent plusieurs volets, dont la sensibilisation et le volet opérationnel dans son axe lié à la formation spécialisée des agents, en plus de l’axe lié à la consolidation des unités d’intervention dans les moyens de travail développés, leur préparation à leur utilisation et leur conformité aux normes internationales en vigueur.
La Direction Générale de la Protection Civile travaille, grâce à ces programmes, à consacrer l’un de ses « objectifs prioritaires », représenté par « la réduction du délai d’intervention à 10 minutes en moyenne, entre le signalement de l’accident et l’apport des premiers secours », qui est « la référence mondiale » dans ce domaine, selon le colonel Achour.
Parallèlement à ces efforts, le responsable a souligné « l’importance de la préparation » en créant des équipes de secours spécialisées, qualifiées pour intervenir dans des zones difficiles et accidentées, et dont les compétences constitueront une « valeur ajoutée » lors de diverses catastrophes et accidents.
Au-delà de l’action humanitaire, la protection civile a un rôle avéré dans l’action préventive. En 2022, cet organisme a réalisé 18.000 opérations d’accompagnement de projets d’investissement, comprenant notamment des logements publics d’accueil, des logements classés et des immeubles d’habitation.
A noter que les autorités locales ont présidé les festivités officielles de la journée mondiale de la protection civile au siège du département de la protection civile de la wilaya. En particulier, 34 salariés promus, dont 4 femmes, ont obtenu des grades, tandis que 13 d’entre eux ont été promus au rang de cadres supérieurs.
Ces festivités comprenaient également l’organisation d’exercices et d’exhibitions, représentés, entre autres, par l’extinction d’un incendie et le sauvetage des blessés.
L’occasion a également donné lieu à une exposition sur les activités des unités de la protection civile, qui sont actuellement au nombre de 21 à Tipasa, dont 3 unités maritimes, contre seulement quatre (4) unités en 2000, selon les chiffres communiqués. sur site.