Souvenirs de Suisse (1960-1962) », fruit de la collaboration entre un dessinateur algérien et un historien suisse, sur l’épisode des négociations qui ont conduit aux accords d’Evian, événement clé de l’histoire de l’Algérie, a été présenté samedi . à Alger.
La rencontre, tenue à la Bibliothèque nationale d’Algérie en présence du caricaturiste suisse Marc Perrenoud et de la caricaturiste algérienne Bouchra Mokhtari, a été marquée par des communications d’historiens et de chercheurs historiques.
L’historien Marc Perrenoud, auteur du texte, a relevé l’importance de cet ouvrage, évoquant par ailleurs le « rôle facilitateur » de la Suisse dans l’établissement de contacts entre les représentants du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), du FLN et du gouvernement français.
« La Suisse était une zone de réserve pour les Algériens et un refuge pour les dissidents français », c’était aussi un « lieu de publication pour échapper à la censure en France (…) en plus d’être un pays de réseaux de solidarité bienvenus en Algérie », a souligné ce spécialiste de l’histoire des relations internationales suisses, notamment avec l’Afrique.
La dessinatrice Bouchra Mokhtari, auteure de trois bandes dessinées, a pour sa part affirmé que ce travail est un « défi » qui l’a initiée à l’onglet historique. Elle illustre, dit-elle, des épisodes de l’histoire des négociations des accords d’Evian à travers des témoignages de personnalités ayant participé aux négociations, des extraits de documents et des photographies d’archives.
L’Ambassadeur de Suisse en Algérie, Pierre-Yves Fux, a indiqué que cet ouvrage, publié en Algérie aux Editions Barzakh, avec la contribution de l’Ambassade, s’appuie sur des témoignages et des documents historiques et porte une « vision d’une vision pleine d’espoir et chargée cours des négociations de l’angoisse de la rupture ».
L’entretien s’est déroulé en présence de Dahou Ould Kablia, ancien cadre au ministère de l’Armement et de la Liaison générale (Malg) et membre de la commission de préparation des négociations d’Evian, qui en a profité pour rappeler l’historique du déroulement des négociations marquées par des ruptures et relance des discussions, jusqu’aux accords d’Evian, signés le 18 mars et qui aboutirent à un cessez-le-feu appliqué dès le lendemain sur le territoire algérien.
Editeurs, chercheurs et professionnels de la bande dessinée étaient également présents à ce rendez-vous organisé dans le cadre du Jour de la Victoire, célébré le 19 mars de chaque année.