Le secteur de la pêche a enregistré une augmentation de la production en 2022 de 67% par rapport à 2021 dans le secteur piscicole, a révélé jeudi le ministre de la Pêche et de la Production halieutique, Hicham Sofiane Salaouatchi.
Dans une déclaration en marge de son inspection d’une ferme piscicole en cage flottante « Royalaqua », la première du genre dans l’est du pays, le ministre a ajouté que le secteur de la pisciculture a connu une croissance ces dernières années, en témoigne la expansion de sa pratique de 6 wilayas en 2021 à 9 wilayas en 2022.
Le ministre a annoncé à cette occasion la mobilisation d’une enveloppe financière de près de 267 millions de DA, qui servira à financer plusieurs projets dans le secteur de la pêche dans la wilaya de Skikda, dont la relance de la ferme pilote de crevettes et la recherche pratique à El Marsa (Est de Skikda), l’étude et la construction d’un port à R’mila, la construction d’une pêcherie à Stora et la réhabilitation de l’école de pêche à Collo.
Lors de sa visite à la pisciculture marine « Royalaqua », M. Salaouatchi a salué les efforts déployés par les autorités de wilaya dirigées par eux, le wali Houria Medahi, dans le suivi de la réalisation de ce projet entré en opération en janvier dernier.
Le ministre a encouragé son investisseur qui dispose de huit cages flottantes et d’un stock halieutique de près de 300 tonnes de dorades d’engraissement, sachant que le cycle de ce dernier s’étale sur 14 mois, le temps d’obtenir un poisson pesant entre 300 et 400 grammes.
Le ministre a présidé au même endroit la signature d’une convention de partenariat dans le domaine de la production et de la distribution des poissons issus de la pisciculture entre la Chambre de pêche et d’aquaculture de Skikda et cette ferme piscicole.
L’accord porte sur l’achat et la commercialisation des produits halieutiques de cette ferme et son accompagnement dans l’achat d’alevins et d’aliments et l’importation de matériel.
La ferme, à 5 km de la terre ferme, s’engage à mettre à disposition de la caméra sa production de brèmes et perches de chaque cycle selon ses moyens.
Le ministre a écouté les inquiétudes exprimées sur place par les professionnels du secteur, notamment le problème d’engorgement du port, précisant que le secteur des travaux publics a mobilisé une enveloppe financière pour le dragage des dépôts de sable au port d’El. Mars.