Les participants au colloque international ayant pour thème « Modernisation de la profession d’huissier de justice, appui à la justice électronique » ont demandé à l’issue des travaux de cette rencontre la mise en place d’une plateforme numérique dédiée aux huissiers de justice algériens.
Les intervenants de ce colloque, parmi lesquels des professeurs d’université et des juristes, algériens et étrangers, ont souligné dans leurs recommandations adoptées jeudi soir, l’importance de cette plateforme numérique pour la modernisation de cette profession.
Ils ont également souligné la nécessité d’élaborer des plans et des programmes de formation pour cette catégorie professionnelle au niveau national et international en partenariat avec les différentes organisations impliquées, de favoriser l’échange d’expériences et de renforcer le rôle des huissiers.
Les participants ont recommandé, entre autres, la connexion des cabinets d’huissiers de justice aux différentes plateformes numériques appartenant aux administrations et structures publiques, l’intensification des rencontres et conférences avec la participation des magistrats et des huissiers de justice afin de favoriser les relations de coopération entre les deux parties.
Les actes de ce colloque international ont porté principalement sur la question de la numérisation de la profession d’huissier de justice et la nécessité du passage à la numérisation pour accompagner la mise en place de l’e-justice.
Les représentants des chambres régionales des huissiers de justice (Centre, Est et Ouest), les représentants des chambres des huissiers de justice du Mali et du Niger ainsi que les responsables des instances internationales des huissiers de justice ont participé à cette 4ème édition du symposium, selon les organisateurs.