Le Président de l’Assemblée Populaire Nationale (NPA), M. Ibrahim Boughali a indiqué que la mise à jour de l’arsenal judiciaire national a été dictée par les mutations que connaît le pays en vue d’instaurer l’Etat de droit.
S’exprimant mardi à la suite de l’adoption par les députés de l’APN de trois projets de loi, M. Boughali a déclaré que « l’Algérie a fait des pas considérables dans la mise à jour de notre arsenal juridique et législatif, une mise à jour dictée par l’actualité et les changements que connaît notre pays pour asseoir la État de droit ».
Le président de l’APN a estimé que l’adoption du projet de loi sur l’exercice du droit syndical « s’inscrit dans le cadre de la consécration de la protection juridique des droits de l’homme et de la prise en charge des droits et libertés collectives et du droit à l’action syndicale, qui vise principalement à approfondir l’acte démocratique dans le respect des conventions en vigueur dans le monde ».
Concernant le projet de loi organique fixant les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et du gouvernement, adopté par l’APN, M. Boughali a expliqué qu’il « intervient dans le cadre de la consolidation de l’édifice institutionnel, mais aussi pour garantir son bon fonctionnement. des institutions et remplissant leur rôle ».
Concernant l’adoption du rapport du projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2020, M. Boughali a expliqué que ce texte intervenait également dans le cadre du « droit du Parlement de contrôler a posteriori l’exécution de l’Etat général ». budget.
Par ailleurs, M. Boughali a dénoncé « les pratiques du régime makhzen qui tente, comme à son habitude, de commercialiser ses visées expansionnistes, à l’heure où notre pays s’emploie, sous la conduite claire du président de la République, à consolider la stabilité au niveau régional, continental et international pour promouvoir la paix, le développement et la restauration de l’espoir ».
A cet égard, le président de l’APN a déclaré que « l’Algérie, dont le moindre complot est imprégné du sang des Chouhada, reste une forteresse imprenable contre les conspirateurs et leurs collaborateurs », soulignant que « même si notre doctrine militaire est basée sur la défense, nous ne permettons aucune ingérence sur notre territoire, car nous avons payé le prix fort pour nos frontières ».
A cette occasion, M. Boughali s’est félicité « de la mobilisation permanente des éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et de toutes les forces de sécurité pour défendre nos frontières et répandre la stabilité et la tranquillité dans tout le pays ».