L’Association pour la lutte intemporelle et le soutien aux patients atteints de cancer (ALISC) à Annaba a lancé un programme intensif de sensibilisation lors de l’événement « Marche bleue » pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal, un communiqué de l’association.
Le programme prévoit le travail local de communication directe avec tous les milieux sociaux et professionnels ainsi que l’organisation d’activités sportives, culturelles et de divertissement pour diffuser la culture de prévention de ce cancer, selon l’association.
Le lancement de ce programme s’est traduit par la distribution de dépliants introduisant le cancer colorectal, l’importance d’une alimentation et d’un mode de vie sains, souligne le document.
Le programme prévoit également des sorties récréatives dans la forêt de Seraïdi au profit des jeunes qui seront appelés à alerter contre les facteurs cancérigènes et à demander la pratique de sports comme moyen de prévention.
Des concerts de musique sont également inclus dans ce programme de diffusion de la culture préventive en plus des actions de solidarité pour les patients admis au centre anticancéreux d’Annaba.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent et le plus meurtrier au monde, selon la même source.