Dzair Scoop

M. Belani reçoit le président de l’Agence européenne de coopération judiciaire en matière pénale

M -Belani-recoit-le-president-de-lAgence-europeenne-de-cooperation-judiciaire-en-matiere-penale

M -Belani-recoit-le-president-de-lAgence-europeenne-de-cooperation-judiciaire-en-matiere-penale

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu mardi le président de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, Ladislav Hamran, a indiqué dans un communiqué du ministère.

La rencontre s’inscrit dans le cadre des entretiens que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a eus lundi avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et le vice-président de l’UE. Commission, M. Josep Borrell.

Après avoir rappelé les engagements du président de la République concernant la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le recouvrement des fonds illégalement transférés à l’étranger, le SG du ministère a affirmé « la volonté politique qui anime les autorités d’engager une coopération étroite avec l’Agence de l’UE de coopération judiciaire en matière pénale, de bénéficier de sa large expertise et de son expérience exceptionnelle dans le gel, la confiscation et le recouvrement des fonds et avoirs illégalement transférés à l’étranger, en plus de renforcer les relations de coopération entre les autorités judiciaires de l’Algérie et des pays membres de l’UE ».

Ladislav Hamran a exprimé, pour sa part, « la disponibilité de son instance et son engagement à apporter toutes formes de soutien et d’assistance technique aux juridictions algériennes en matière d’enquêtes et de faciliter la communication avec leurs homologues européens dans le traitement des dossiers liés à la récupération des fonds pillés en Algérie », conclut le communiqué.

Quitter la version mobile