Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a déclaré lundi à Chlef que les forums de la société civile sont un indicateur de la liberté d’association et de la démocratie participative.
L’organisation de forums de la société civile au niveau de plusieurs wilayes est un « indice de la liberté d’association, du renforcement de la démocratie participative et de la gouvernance basée sur la tenue de rencontres entre les acteurs de la société civile et les collectivités territoriales ». a indiqué M. Benbraham à l’ouverture, au centre culturel et en présence du wali de Chlef, Atallah Moulati, d’un forum de la société civile.
Il a ajouté que l’objectif de ces forums est « de consolider les acquis, d’activer les mécanismes de dialogue et de porter les préoccupations des citoyens aux autorités locales, grâce à une approche participative qui permet l’activation du rôle de la société civile en tant que partenaire efficace dans la consécration du développement et de la gestion locale en général ».
« Les forums de la société civile s’articulent autour de trois thèmes : dialogue, citoyenneté et développement local, et seront sanctionnés par des recommandations susceptibles d’apporter des solutions et de mettre en lumière les enjeux prioritaires de chaque région, selon ses spécificités et ses compétences », a précisé le même responsable.
Quant au Wali de Chlef, il a estimé que ce forum, qui s’inscrit dans la stratégie de l’Etat visant à impliquer la société civile dans la gestion et le développement local, « est un espace participatif pour réunir les différents acteurs de la société civile avec les autorités locales ».
La société civile « est désormais un partenaire essentiel et efficace dans la gestion des institutions de l’État pour consacrer la durabilité par la concertation et formuler des propositions qui permettent la réalisation des aspirations citoyennes au développement », a observé M. Moulati.
Le forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local, de la wilaya de Chlef, a connu une forte participation des associations qui ont présenté plusieurs préoccupations et propositions liées à un certain nombre de projets et dossiers.