Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, participera, à partir de vendredi, à Venise (Italie), aux travaux de la 134e session de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise), selon un communiqué de la Cour .
Dans le cadre des activités de coopération internationale, M. Belhadj, accompagné de Leïla Aslaoui, membre de la Cour constitutionnelle, participera les 10 et 11 mars aux travaux de la 134e session de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise) ) , selon la même source.
Cette commission est « un organe consultatif du Conseil de l’Europe sur les questions constitutionnelles et fournit également des conseils juridiques à ses Etats membres. Elle compte 61 Etats, dont 46 Etats membres du Conseil de l’Europe, ainsi que 15 autres pays, dont l’Algérie, qui y est représentée par la Cour constitutionnelle », ajoute le communiqué.
L’Algérie a rejoint la Commission en 2007 pour échanger des normes et bonnes pratiques dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et de la justice constitutionnelle.
Le président de la Cour constitutionnelle participera, samedi prochain, aux travaux de la 20e session du Bureau de la Conférence mondiale pour la justice constitutionnelle pour statuer sur plusieurs questions liées à la conférence, telles que la candidature pour abriter le VI-a Conférence prévue en 2025, selon la même source.
La Cour constitutionnelle a été approuvée à l’unanimité des pays africains à l’issue des travaux de la 5e Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle qui s’est tenue à Bali (Indonésie) en octobre dernier.