Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a appelé, jeudi, à Bakou, à la nécessité d’unir les efforts de solidarité internationale, afin de faire face aux effets induits par la pandémie de Covid-19, notamment dans les pays en développement.
S’exprimant à l’ouverture de la réunion au sommet du Groupe de contact du Mouvement des non-alignés (MNA) sur la relance post-Covid-19 et la relance mondiale, le président azerbaïdjanais a indiqué que « les principales initiatives mises en œuvre au sein du MNA, possible de créer une base de données qui a été utilisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme source pour déterminer les besoins actuels des membres du MNA ».
M. Aliev a rappelé la tenue d’une session extraordinaire au niveau des chefs d’État et de gouvernement de l’Assemblée générale des Nations unies (AG) en décembre 2020, « dans le cadre de la consécration de la lutte contre la contamination du coronavirus, au profit du soutien et du soutien de plus de 150 États membres des Nations Unies ».
M. Aliyev a également indiqué que le MNA « a pu apporter aide et assistance à environ 80 pays pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie », ce qui reflète, a-t-il dit, « l’importance du rôle que le MNA a peut avoir dans la lutte contre de telles crises internationales qui ont malheureusement démontré la vulnérabilité des systèmes de santé dans plusieurs pays, notamment dans les pays en développement ».
Le président de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Csaba Korosi, a estimé, pour sa part, que l’expérience de la pandémie de Covid-19 se veut « un modèle dans le domaine de l’initiative pour faire face aux crises mondiales », soulignant la nécessité de « renforcer la coopération internationale et les efforts de solidarité dans de telles situations ».
Pour M. Csaba Korosi, la pandémie a aussi donné « à l’humanité un aperçu de ce à quoi elle pourrait être confrontée dans le futur, ce qui implique immédiatement la recherche de solutions plus durables à d’éventuelles crises quasi certaines, dans les dix prochaines années ».
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a quant à lui abordé le défi inhérent aux soins de santé pour faire face aux effets de la pandémie de coronavirus ou de toute autre crise sanitaire possible, affirmant qu’il était impératif « que chaque État remplisse son rôle de prévention et rejoigne le système unifié et une réponse mondiale forte pour aider les pays en développement à se remettre de ces répercussions ».
La réunion de haut niveau du Groupe de contact du Mouvement des non-alignés (MNA) sur la relance et la relance mondiale post-Covid-19, se déroule avec la participation du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les participants débattent sur le thème : « La relance mondiale post-Covid-19 » et les voies et moyens d’en réduire les effets et les répercussions, ainsi que sur les activités futures du Mouvement des non-alignés.