Le ministre des moudjahidines et des ayants droit, Laïd Rebiga, a déclaré vendredi, à Oum-El-Bouaghi, à l’occasion du centenaire de la naissance de Larbi Ben M’hidi (1923-2023) et du 66e anniversaire de sa mort, que « le message du chahid et de ses compagnons reste un fardeau sur nos épaules, porteur d’une responsabilité qui nous incombe ».
Le ministre a prononcé un discours devant la maison natale de Larbi Ben M’hidi, à Douar El Kouahi, près d’Aïn M’lila, où il a souligné que « ce message éternel est sacré, il nous guide vers l’ascension et le devoir de suivre le chemin des nobles fils de ce pays, inspirons nos valeurs, resserrons nos rangs et assumons nos responsabilités en toutes circonstances ».
Dans son allocution commémorative, M. Rebiga a demandé « aux Algériens de ne pas se détourner de l’héritage glorieux que nous ont légué ces héros, qui donne tout son sens et sa grandeur à l’histoire de l’Algérie », ajoutant qu' »ils en ont posé les bases ». sur lequel repose aujourd’hui l’État national indépendant, qui a triomphé de tous les chocs et épreuves et perdure à travers le renouveau, grâce à la référence constante à novembre ».
Le ministre des Moudjahidines et des Bénéficiaires a rappelé les qualités de « Hakim » (le sage), « c’était une personne responsable, soucieuse du recouvrement de la dignité par la responsabilité », soulignant que « la mémoire nationale était et reste le ciment de l’unité du peuple et l’arme par laquelle la durabilité est imposée à la nation ».
Le ministre moudjahidine accompagné des autorités locales et en présence de la sœur de Chahid Larbi Ben M’hidi, Mme Drifa Ben M’hidi, les moudjahiddines, ainsi que des représentants de la société civile, ont participé à plusieurs activités organisées dans le cadre de cette double commémoration .
C’est ainsi que 17 ménages du village de Lemhaidya ont bénéficié du raccordement au réseau de gaz naturel, à Ain M’lila une fresque a été inaugurée, portant un portrait de Ben M’hidi à l’entrée du boulevard qui porte son nom.
La visite ministérielle s’est poursuivie dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi, dans cette commémoration qui a donné lieu à un tournoi de football entre les vétérans de l’équipe nationale et les équipes locales.
Le ministre et les autorités locales ont posé la première pierre d’une cité universitaire de 500 lits et d’un nouveau lycée à Ain M’lila.
Hier jeudi, le Ministre a ouvert les travaux du colloque annuel consacré à Larbi Ben M’hidi, à l’Université d’Oum-El-Bouaghi qui porte son nom, réuni sous le slogan « Histoire et mémoire » avec la participation de nombreux chercheurs des universités algériennes.