Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu, jeudi, au siège de l’état-major général de l’ANP, le général d’armée Mohamed Ali El-Hadad, chef d’état-major général de l’armée de Gouvernement libyen d’unité nationale, a déclaré le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
La cérémonie d’accueil a commencé par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté à l’hôte par une formation militaire représentant les différentes forces de l’ANP.
Le secrétaire général du MDN, les commandants des forces, le commandant de la gendarmerie nationale, les chefs de départements et les directeurs centraux de l’état-major général de l’ANP et du ministère, ainsi que des membres de la délégation libyenne ont participé dans cette réunion, la même source déclare
A cette occasion, le général d’armée Saïd Chanegriha a prononcé un discours au début duquel il a souhaité la bienvenue à la délégation hôte avant de souligner « l’importance de cette rencontre qui est l’occasion d’échanger sur l’évolution de la situation dans la région et de s’interroger sur développement de la coopération bilatérale ».
« L’échange mutuel de visites entre les responsables des deux pays a toujours été l’occasion d’échanger des vues, de prendre connaissance de l’état de la coopération entre les deux pays et d’examiner les moyens de la développer et de la renforcer », a indiqué le général de la armée.
A ce titre, il a tenu à « saluer les efforts déployés par les deux parties pour préserver les relations historiques et bilatérales qui unissent nos deux pays, notamment à la lumière de cette situation sensible que traverse notre région ».
Il a également mentionné que « la profondeur des liens fraternels entre les deux pays oblige les dirigeants des deux pays à travailler ensemble pour résoudre les crises qui minent la sécurité de la région et sa stabilité ».
« Notre histoire commune et le soutien du peuple libyen à la révolution de libération algérienne nous obligent, en tant que dirigeants des deux pays, à travailler ensemble pour résoudre les crises affectant la sécurité et la stabilité de la région, notamment lorsqu’il s’agit d’aider à mettre en place des mécanismes politiques, diplomatique et de sécurité, en vue d’adhérer à des approches pacifiques qui sont dans l’intérêt des peuples de la région, ouvrant la voie au développement et à la prospérité », a-t-il déclaré.
« Une vision qui correspond aux principes de la politique étrangère de l’Algérie, en conformité avec les chartes internationales des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la Ligue Arabe, basée principalement sur la politique de bon voisinage et axée sur la coopération multidimensionnelle en faveur du développement . peuples, soutenant leur droit à l’autodétermination, à la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et à la résolution pacifique des conflits », a ajouté le chef d’état-major de l’ANP.
De son côté, le chef d’état-major général de l’armée libyenne s’est dit satisfait de la visite en Algérie et a souligné « la profondeur des liens fraternels qui unissent les deux pays, qui se reflète dans le niveau de coopération militaire entre les armées des deux pays en mai à bien des égards ».
A la fin, les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques avant que le général d’armée Mohamed Ali El-Haddad ne signe le livre d’or de l’état-major de l’ANP, conclut le communiqué.