Plus de 150 entreprises, dont une vingtaine africaines, participeront à la 3ème édition du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication « TIC Maghreb 2023 » prévue du 14 au 16 mars au Palais de la Culture « Moufdi Zakaria », d’Alger, où un grand espace est consacré à l’Afrique.
Cet événement sera l’occasion pour les 150 exposants de présenter leurs dernières innovations en technologies de l’information et de la communication, a-t-on appris auprès de MM Communication, l’initiateur du salon.
Cet événement comprend une foule de nouveautés, dont « ICT Africa », un pavillon qui accueillera des exposants de 22 pays africains.
« Ce sera une grande ouverture pour les partenaires et participants d’ICT Maghreb pour établir des relations d’affaires et des partenariats avec des entreprises et des start-up africaines », ai-je déclaré aux organisateurs.
L’autre actualité est « ICT Healthcare » qui couvre les avancées technologiques dans le domaine de la santé, met en lumière les technologies de pointe telles que la télémédecine, la télésurveillance, la téléradiologie et les appareils connectés pour prendre en charge une meilleure charge de travail des patients et un suivi plus efficace.
Selon les organisateurs, le baromètre national de la santé sera également publié en même temps, donnant un aperçu des tendances actuelles de la santé en Afrique et des défis à relever pour améliorer la qualité des soins.
Considérée comme une « véritable vitrine technologique », ICT Maghreb dédie également un espace « Démo et Expérimentation », offrant l’opportunité de découvrir les dernières tendances du marché et les dernières solutions digitales et digitales.
L’événement organisera également un concours baptisé « JunctionX Alger » qui met en relation, par des moyens technologiques, des entreprises et de jeunes talents innovants, porteurs d’idées, afin de les concrétiser.
« ICT Maghreb a rejoint ce concours, inspiré d’un concours finlandais, qui donne plus de visibilité aux jeunes talents innovants. Il s’agit de trouver des solutions techniques à des problèmes industriels ou sociaux », expliquait-on.
Le salon, qui prévoit de recevoir « plus de 10.000 visiteurs » professionnels et étudiants, se veut un espace d’échanges entre acteurs des TIC, réunissant opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès Internet et de matériel informatique, intégrateurs, éditeurs de logiciels, fabricants d’équipements, sociétés financières, institutions gouvernementales et organisations.
A ce titre, les espaces « B2B », « Ressources Humaines » et « Formation » ont été réservés aux visiteurs de ce salon de 2500 m².
Plusieurs conférences-débats seront organisées en marge de ce salon sur des thématiques traitant des enjeux de la digitalisation en Afrique, de la coopération africaine dans le domaine des start-up et de l’entrepreneuriat et du financement des start-up en Afrique.
D’autres sujets sont également au programme de cet événement. Il s’agit notamment de panels traitant de la numérisation et de la transformation du secteur financier, du dinar numérique, de la cybersécurité et de l’agritech.