La Commission européenne a réaffirmé que la position de l’Union européenne (UE) sur le conflit au Sahara occidental était « connue et reste inchangée », soulignant son soutien aux efforts des Nations unies pour parvenir à « une solution politique juste » conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
Dans une réponse de la Commission européenne, son vice-président et haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que « les développements au Sahara occidental sont suivis par le service des affaires extérieures de l’Union européenne. Action (EEE) et aucune modification de l’organigramme n’est prévue. La position de l’UE sur la question du Sahara occidental est bien connue et reste inchangée ».
Borrell a renouvelé à la suite du « fort soutien de l’UE aux efforts des Nations unies, de son secrétaire général et de son envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à un plan politique juste, durable et réciproquement acceptable. conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».
Le responsable a également indiqué que l’UE était « en contact régulier avec l’envoyé de l’ONU et est prête à soutenir ses efforts pour relancer le processus de négociation (entre le Front Polisario et le Maroc) ».
En février dernier, Borrell a une nouvelle fois rejeté les accusations du régime marocain du Makhzen de « détournement » présumé de l’aide humanitaire de l’UE aux camps de réfugiés sahraouis, soulignant que la Commission européenne « n’a jusqu’à présent détecté aucune preuve » à ce sujet.