La dessinatrice et dessinatrice algérienne Nadjib Berber, qui a travaillé comme dessinatrice pour de nombreux titres de médias algériens et étrangers, est décédée samedi à l’âge de 71 ans aux Etats-Unis, où elle vivait depuis trente ans, a annoncé son entourage.
Né à Tlemcen en 1952, Nadjib Berber, alias « Nad », a participé à de nombreuses manifestations comiques aux États-Unis et festivals, notamment en Algérie, où il a participé au Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA).
Dessinateur de presse, a travaillé pendant des années comme dessinateur pour plusieurs titres de presse algérienne, notamment « Révolution africaine » et « El Djoumhouria », ainsi que le magazine tunisien pour enfants « Kaws kouzah » (L’Arc-en-ciel).
En 1992, il s’installe aux États-Unis, où il conçoit des affiches, des dépliants et d’autres publications pour les étudiants.
Outre des dessins animés satiriques, Nadjib Berber est également l’auteur de deux albums BD et de cartes postales humoristiques. Il est également associé à la production d’un roman graphique.
Avec les dessinateurs algériens, il a été l’un des initiateurs d’un projet de création d’un syndicat des professionnels de la bande dessinée.