Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a assuré mardi que la condition de la femme et de la famille restera au centre des préoccupations du Gouvernement, qu’il a exhorté à intensifier son soutien et son soutien à tous les efforts visant à renforcer la solidarité nationale . , pour promouvoir les droits des femmes et préserver la famille algérienne.
Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), le Président Tebboune a souligné que « la condition de la femme et de la famille restera au centre des préoccupations du Gouvernement, que j’exhorte, à cette occasion, à intensifier son soutien. et le soutien à tous les efforts visant à renforcer la solidarité nationale, à promouvoir les droits des femmes et à préserver la famille algérienne ».
« L’Algérie, qui a inscrit dans sa législation le principe d’équité et d’égalité des chances, établit ses politiques publiques, pleinement consciente de la nécessaire valorisation et qualification des ressources humaines. Les femmes partagent avec les hommes des valeurs civiques ainsi que des droits et des devoirs sur un pied d’égalité », a-t-il déclaré.
Il a mentionné, dans ce contexte, les statistiques qui « certifient les réalisations faites par les femmes qui occupent les premières places en termes de taux d’emploi et de fonctions de qualité dans plusieurs secteurs vitaux, attestées notamment par le nombre de femmes. travaillent dans les secteurs de la justice, de l’éducation et de la santé ».
L’Algérienne « a prouvé qu’elle est le pilier de la nouvelle Algérie qui s’oriente vers l’investissement dans le capital humain, la compétence et l’excellence pour asseoir la culture de la transparence et la valeur du travail, tout en rejetant toute forme de corruption pour une nouvelle ère dans laquelle L’Algérie n’est accordée qu’à la loyauté et où rien ne prévaut sur l’intérêt du peuple et la réalisation de ses espoirs et de ses aspirations », a-t-il écrit.
Le président Tebboune a également indiqué que la femme algérienne célèbre sa journée internationale « au milieu de la lutte contre les défis de la construction d’un État moderne et d’une société dans laquelle règnent la stabilité et la tranquillité, aussi fière que d’appartenir à une authentique liberté- des gens aimants qui savent exalter les sacrifices de ses filles qui ont su s’imposer et illustrer l’esprit nationaliste dans ses plus belles expressions lors des épreuves les plus dures ».
Le chef de l’Etat a rappelé, à cette occasion, les sacrifices consentis par les femmes algériennes lors de la glorieuse guerre de libération.
« Militante, combattante et fidaïe, la femme algérienne fut pendant la Glorieuse Guerre de Libération, un exemple de bravoure et d’attachement à la liberté et à la dignité, ses exploits l’ont même élevée au rang de symbole de la défense de la terre et de l’honneur. Il s’est engagé avec tant de courage dans la lutte contre le terrorisme barbare qui a ciblé l’État-nation et ses institutions », a ajouté le président Tebboune.
« Il n’est pas surprenant de voir la femme algérienne s’élever, forte de ses capacités scientifiques et professionnelles, dans une Algérie libre et indépendante, gravir les échelons dans les corps constitués, accéder aux hautes fonctions et hautes responsabilités dans l’administration et les affaires, dans tout en excellant dans les spécialités les plus pointues de la science et du savoir et dans les filières les plus complexes des technologies actuelles au sein des universités et des centres de recherche.investis dans des travaux générateurs de richesse dans nos fermes et villages qui préservent la pureté et la dignité des femmes dans le milieu rural , s’inscrivant par la même occasion dans le processus de relance économique que nous avons initié en nous associant à la dynamique prometteuse des projets d’amorçage dans notre pays », a conclu le président de la République.