Les participantes au Festival féminin des beaux-arts « Fleurs de Mars », qui s’est ouvert mardi à l’Office de la jeunesse (Odej) à Sétif, ont décrit l’initiative comme une opportunité de mettre en valeur les œuvres et les talents locaux.
Siham Adjissi, diplômée 2017 de l’école des beaux-arts de Sétif avec un diplôme en décoration d’intérieur, a estimé que l’événement encourage les femmes créatives et met en valeur leurs talents et capacités ainsi que le rôle des femmes dans divers domaines de la vie.
Elle a également estimé que sa participation à ce festival, qui se tient sous le thème « femme, créativité, couleurs », est l’occasion de rencontrer d’autres artistes et de découvrir les évolutions du domaine de l’art à l’heure des nouvelles technologies de communication.
La jeune Marwa Bari qui participe avec des dessins au crayon noir a souligné l’importance de tels événements pour le développement des talents des artistes, considérant que sa participation à ce genre de rencontre lui a permis d’évoluer dans la maîtrise de l’art du crayon noir.
Cinquante (50) œuvres de 36 artistes pour les différents arts plastiques (calligraphie, miniature, peinture à l’huile, aquarelle) sont exposées dans ce festival ouvert par le directeur d’Odeju, Nacer Fadli.
Initié par la Ligue des Activités Culturelles et Scientifiques de la Jeunesse de Sétif, l’événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme (8 mars) et comprend notamment des ateliers de formation aux arts visuels et un concours de dessin en plein air dont les lauréats des trois premières places recevra des primes de 20.000 à 40.000 DA, en plus d’une prime du jury de 15.000 DA, a indiqué Bilal Belhamel, le secrétaire général de la Ligue. (APS)