Houria Belhamri a été élue nouvelle présidente de la Fédération algérienne des associations d’aviron et de canoë-kayak (FASACK), lors de l’assemblée générale élective (AGE) qui s’est tenue samedi au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger) .
L’activité de l’AGE a été marquée par la présence de 14 membres sur 25 à l’assemblée générale de la FASACK, dont 11 membres avec droit de vote ainsi qu’un représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
Belhamri, première femme à diriger la Fédération algérienne des associations d’aviron et de canoë-kayak, a obtenu neuf voix pour et deux contre.
Le nouveau président a remercié tous les membres qui lui ont accordé la confiance nécessaire pour assumer cette responsabilité.
« C’est très agréable d’avoir l’honneur d’être la première femme à la tête de la Fédération algérienne des associations d’aviron et de canoë-kayak », a déclaré Belhamri, tout en confirmant qu’elle « travaillera dur » pour faire progresser la discipline, en se concentrant sur « » la formation de jeunes talents, qui sont considérés comme le réservoir du sport algérien de demain ».
Elle a également souligné que « l’aviron et l’aviron sont des sports qui nécessitent un budget important, compte tenu des prix élevés des bateaux utilisés par les athlètes, et que le soutien apporté par la tutelle ne couvre pas les besoins de l’autorité fédérale et des clubs ». . « .
« En tant que famille, nous devons travailler ensemble pour donner à notre sport une forte impulsion compte tenu de la disponibilité des plans d’eau, y compris des barrages. En l’absence de moyens financiers, nous sommes obligés de conclure des accords de coopération avec diverses entreprises privées ou publiques », a-t-elle. a dit.
De son côté, Belabed Noufel, président du comité des nominations et membre du directoire, a confirmé que deux dossiers pour le poste de président avaient été rejetés. Le dossier de Sid Ali Ouargla (Ligue Annaba) a été jugé incomplet, tandis que le secrétaire général de la FASACK Hamdi Outaident n’a pas le droit de comparaître, selon le règlement intérieur.
Il a également indiqué que compte tenu de la démission de trois membres du bureau exécutif, FASACK continuera à fonctionner avec cinq membres, après le refus de certains de briguer ces postes.
Le président sortant Chaouki Dries, rappelle-t-on, a justifié son retrait des affaires administratives de la FASACK par « la contrainte pour des raisons personnelles ».