ALGER-La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a fait état jeudi à Alger du déblocage du projet de construction d’un musée public des antiquités dans la wilaya de Souk-Ahras, soulignant la nécessité d’œuvrer à la protection et à la restauration du patrimoine culturel patrimoine. actifs et leur utilisation pour promouvoir le tourisme culturel et dynamiser le développement local.
Répondant aux questions orales des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une séance plénière conduite par le vice-président de l’Assemblée, Allal Bouteldja, le ministre a annoncé le dégel du projet de construction de ce musée qui est aujourd’hui en phase de sélection des sites, soulignant que ces projets « s’inscrivent dans le cadre des efforts du secteur pour conserver les biens culturels et relancer le tourisme dans la wilaya ».
Le ministre a indiqué qu’un autre projet a bénéficié du dégel en décembre 2022, à savoir le musée d’art et d’histoire de la ville de Souk-Ahras, précisant que les travaux seront lancés dès l’achèvement de la rédaction du cahier des charges et de son dépôt. à la commission des marchés publics de wilaya avant l’annonce d’un appel d’offres national dans les meilleurs délais « dans les meilleurs délais ».
Concernant la préoccupation liée à la préservation du site archéologique romain de la commune de Tazoult, dans la wilaya de Batna, le ministre a souligné l’importance historique de ce site archéologique classé et administré par l’Office National de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels Protégés ( OGEBC), soulignant que l’Office a bénéficié en 2022 d’une enveloppe financière de plus de 91 millions de dinars pour financer le projet de conservation et de mise en valeur du site archéologique de Tazoult, et que l’étude a été récemment lancée.
Dans le même contexte, le ministre a annoncé l’ouverture d’un appel pour le classement du théâtre régional de Batna et la création d’un parc culturel des Aurès, en complément des cinq parcs existants, dans le but de protéger tous les éléments matériels. et le patrimoine immatériel de cette région.
Elle a rappelé que le ministère avait envoyé des équipes d’experts du Centre National de Recherches Archéologiques (CNRA), en coordination avec l’OGEBC, sous la tutelle de la Direction de la Culture de Batna, pour faire le point sur la conservation du site archéologique de Tazoult et mettre en œuvre un plan de protection pour la ville romaine de Băile Romane et le site archéologique « Markonda » pour sécuriser ces vestiges historiques, ajoutant que les experts poursuivent leurs efforts.
A une autre question concernant la protection et la mise en valeur du Palais de Tamacine dans la wilaya de Touggourt, le ministre a souligné que l’opération dépend de l’achèvement des procédures d’élaboration de l’étude du plan durable de conservation et de réhabilitation de ce Palais.
A cet effet, le ministre a proposé aux associations spécialisées dans la protection du patrimoine de déposer des projets de demandes d’aides budgétaires auprès des services du Ministère afin d’engager des travaux urgents au niveau de ce site historique afin de le préserver, et ceci avec le soutien du Centre Algérien du Patrimoine Culturel Bâti en Terre (CAPTERRE).
Concernant la restauration et la réhabilitation des vestiges historiques dans la wilaya d’Oran, Mme Mouloudji a cité l’élaboration d’un plan durable de sauvegarde et de valorisation de la cité antique de Sidi Houari en 2010, un projet qui a été gelé.
Le Ministère a procédé, en coordination avec les collectivités territoriales de la wilaya d’Oran, à consacrer une enveloppe budgétaire à l’élaboration de cette étude qui en est à sa deuxième phase.
Concernant la préservation et la mise en valeur des biens culturels de la wilaya d’Oran, notamment ceux situés aux confins du secteur protégé de Sidi El-Houari, une demande d’enregistrement d’une nouvelle opération a été déposée en 2022, concernant les travaux d’étude et de réhabilitation du Palais Bey, compte tenu, selon le ministre, de l’achèvement de l’étude de réhabilitation de la mosquée Pacha, réalisée en coopération avec la partie turque.
Dans le même contexte, elle a ajouté que le secteur proposera l’inscription d’une opération de réhabilitation dans la loi de finances 2024.
Dans le même contexte, le ministre a souligné l’inscription du théâtre régional d’Oran sur la liste du patrimoine national en 2022, outre le lancement d’un projet de réhabilitation partielle en coopération avec la partie tchèque, mais aussi le lancement d’un projet de réhabilitation projet du Musée Zabana.
Répondant à une question concernant les projets culturels et artistiques dans la wilaya de Sétif, le ministre a rappelé que le secteur a bénéficié de plusieurs projets d’investissement, certains sont achevés et d’autres sont en cours, tandis que certains n’ont pas été lancés depuis en raison des procédures de gel.
Parmi les projets développés et mis en opération dans la wilaya de Sétif, Mme Mouloudji a dénombré 9 bibliothèques publiques de lecture dans différentes communes, une école des beaux-arts (annexe de l’école de Batna), deux musées, en plus de la réhabilitation. et l’équipement du théâtre régional d’El Eulma.
Concernant les projets gelés, elle a évoqué les projets de construction d’une bibliothèque publique de lecture et d’un théâtre régional au centre de la wilaya, qui connaissent un retard de lancement en raison de « l’indisponibilité d’assises foncières adaptées ».