Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham a annoncé, jeudi, à Alger, la future création du « Centre national algérien de formation et de renforcement des capacités de la société civile (CNFRCSC) », afin de renforcer la capacités du mouvement associatif.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Benbraham a annoncé la « création prochaine du Centre national algérien de formation et de renforcement des capacités de la société civile », dans le but de « renforcer les capacités » du mouvement associatif sur l’ensemble du territoire national.
Le même responsable a également indiqué qu' »une équipe d’experts vient d’être installée en charge de la formation », notamment concernant les nouveaux concepts liés au travail des associations.
L’ONSC, qui fait face à « une nouvelle dynamique », envisage la création d’un « Institut d’Etudes et de Recherches de la Société Civile (IERSC) » dans le cadre des efforts de l’observatoire pour adopter une nouvelle approche de l’action de l’ONSC, a-t-il poursuivi, soulignant à cet égard la nécessité de partager les « expériences réussies » de la société civile algérienne, d’autant plus que notre pays occupe « une place stratégique en Afrique et dans l’espace méditerranéen et le monde arabe », a-t-il dit.
Benbraham a également appelé les acteurs de la société civile à la nécessité « de faire face au venin médiatique qui vise la cohésion et la stabilité de l’Algérie et de sa culture », considérant que les médias nationaux (presse écrite, audiovisuelle et électronique) sont un élément important. dans la consolidation de l’entreprise pour pouvoir atteindre les objectifs escomptés ».
Le président de l’ONSC a déclaré que la politique médiatique de l’observateur sera élaborée en « consultation » avec les journalistes travaillant dans tous les médias nationaux.