Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu, mercredi, le président de la commission des affaires étrangères du Parlement croate, Gari Cappelli, avec qui il a passé en revue l’état du partenariat bilatéral et la nécessité d’approfondir la concertation politique, est-il précisé dans un communiqué de l’APN.
Au cours de cette rencontre, M. Boughali a souligné l’impératif de « renforcer » le partenariat bilatéral dans divers domaines, ainsi que « d’intensifier » la coopération et les échanges, surtout depuis l’Algérie nouvelle sous la houlette du Président de la République, M. Abdelmadjid. Tebboune, a ouvert « des perspectives prometteuses en matière d’investissements qui se sont concrétisées sur le terrain suite à l’adoption de la loi sur les investissements », précise le communiqué.
Il a évoqué, à cet égard, les engagements du président de la République, notamment ceux liés à « la promotion d’une action commune entre l’Algérie et les pays amis avec lesquels elle partage des vues sur divers dossiers politiques », ainsi que les moyens de renforcer les échanges économiques en les secteurs de l’énergie, de la construction navale, de l’agriculture, de la pêche et des échanges culturels.
Le président de l’APN a félicité la Croatie qui a récemment rejoint l’espace Schengen, rappelant la visite du ministre algérien des Affaires étrangères en Croatie après son indépendance.
Sur le plan de l’activité parlementaire, M. Boughali s’est félicité de l’installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Croatie et de son homologue en Croatie, appelant au renforcement des relations parlementaires susceptibles de servir les intérêts des deux pays dans divers domaines, notant au même temps que cette rencontre marquera le début de l’échange de nouvelles visites entre les deux parties.
Pour sa part, le chef de la délégation parlementaire croate a déclaré que cette rencontre était l’occasion « d’approfondir la concertation politique entre les deux pays sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun » et « d’évoquer les perspectives de coopération économique dans divers , notamment en ce qui concerne la promotion et le développement des opportunités d’investissements commerciaux et directs dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme ».
M.Cappelli a réaffirmé, à cette occasion, l’invitation du Président du Parlement croate à M. Boughali pour effectuer une visite en Croatie, qui permettra de « promouvoir la coopération entre les deux organes législatifs, par la signature d’un protocole d’accord entente entre le Parlement croate et l’Assemblée de l’Assemblée populaire nationale (APN) et de renforcer l’action de la diplomatie parlementaire ».
La rencontre s’est tenue en présence du président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, Salim Merah, du président du groupe parlementaire d’amitié algéro-croate, Djamel Ouzaghla, et des membres de la commission.