Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a déclaré lundi à Alger que l’Algérie d’aujourd’hui compte sur les femmes pour réaliser le décollage et le renouveau de la civilisation, surtout face aux défis auxquels notre nation est confrontée.
« Déterminée à réaliser l’essor et le renouveau national, l’Algérie est consciente du rôle de la femme, qu’elle considère comme la pierre angulaire de tout renouveau, surtout dans cette situation où notre nation est visée de toutes parts, tout comme elle. Les fondements de la civilisation et son identité spécifique », a indiqué M. Boughali lors d’une cérémonie, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.
« L’Algérie a aujourd’hui atteint un niveau de conscience capable de lui permettre de s’appuyer sur la femme pour jouer pleinement son rôle aux côtés de son frère l’homme. La République lui a garanti tous ses droits », a-t-il déclaré.
S’adressant aux députés, le président de l’APN a déclaré : « Vous êtes responsables du changement et de la transition dans lesquels notre pays s’est engagé… Vous êtes des partenaires à part entière et avez la même responsabilité que vos frères masculins, cela peut être encore plus difficile et profond ». .
« Je suis confiant dans votre nationalisme et votre prise de conscience de l’importance de la situation actuelle, des aspirations de l’Algérie et de la volonté politique sincère de l’Etat algérien sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il poursuivi. , louant le rôle de la femme algérienne qui représente le pays de la meilleure façon possible.
A l’occasion de cette cérémonie organisée sous le thème « La femme… du chemin de libération au devoir d’édification », M. Boughali a indiqué que la femme algérienne « a démontré au fil du temps son rôle dans l’ancrage des valeurs civilisationnelles », citant « les réalisations de l’Algérie pendant le mouvement national et la guerre de libération nationale ».
Le président de la chambre basse du parlement en a profité pour féliciter les « femmes mobilisées en Palestine et en République sahraouie », qu’il a qualifiées de « moudjahidines qui se sont révoltées contre l’injustice et la tyrannie et se sont engagées à libérer le joug du colonisateur injuste »