Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu mardi, à Alger, le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement croate, Gari Cappelli, selon un communiqué du ministère.
La rencontre « a permis de réitérer la volonté des deux parties et leur aspiration commune à approfondir les excellentes relations qui unissent les deux pays, à développer et élargir la coopération bilatérale, notamment à la lumière des consultations politiques algéro-croates fructueuses, dont la troisième session s’est tenue à Alger le 21 février, sous la présidence de M. Belani et du secrétaire d’Etat aux Affaires politiques au ministère croate des Affaires étrangères, Frano Matusic, précise le communiqué.
L’accent a été mis, dans ce contexte, sur l’importance de la mise en œuvre des recommandations issues de la troisième session de consultations politiques, notamment en termes d’augmentation du volume des échanges bilatéraux, de coopération bilatérale pour le développement et d’échange d’expertise et d’expériences réussies dans le domaine de l’agriculture, du tourisme, de l’énergie, de la culture, des sports et de la construction navale avec l’établissement d’un partenariat économique global entre les deux pays ».
Les deux responsables sont également convenus de « renforcer la coopération parlementaire », saluant la création du Groupe parlementaire d’amitié Algérie-Croatie qui se veut un nouveau mécanisme de renforcement de la coopération et du dialogue entre les deux pays amis autour de toutes les questions d’intérêt commun ». poursuit le communiqué de presse.
Au cours des entretiens, les deux responsables ont échangé avis et analyses sur la situation actuelle au niveau international, exprimant leur « grande satisfaction » face à la convergence des opinions entre les deux pays concernant l’exigence de renforcement du multipartisme. action et appellent à l’application de la légalité internationale et du droit international sans exception, loin de la politique de deux poids deux mesures dans le traitement des différentes crises et conflits qui sévissent dans le monde », conclut le communiqué du ministère.