Le secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani a reçu, mercredi, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Li Jian, indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, les deux parties ont salué la profonde amitié et l’esprit de solidarité qui ont toujours marqué les relations historiques entre l’Algérie et la République populaire de Chine, saluant la volonté commune des dirigeants des deux pays de porter la coopération bilatérale à un niveau supérieur. niveau. proportionnels au potentiel des deux pays en termes d’intégration économique et de présence géopolitique et diplomatique sur la scène régionale et internationale.
Les discussions approfondies et fructueuses entre les deux parties ont porté sur les futures modalités à l’ordre du jour des relations bilatérales, portées par la visite que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, entend effectuer cette année en République de Chine .
En ce sens, les deux parties ont insisté sur l’impératif de bien préparer cette importante visite et de réunir toutes les conditions susceptibles de mener à bien ce mandat bilatéral central, qui devrait réaliser un saut qualitatif dans les relations algéro-chinoises, et de souffler. un contenu plus solide et diversifié dans le partenariat global que les deux pays visent à établir.
Dans le même contexte, les deux parties ont souligné l’impératif d’accélérer la mise en œuvre des grands chantiers structurants, contenus dans le Deuxième Plan Quinquennal de Coopération Stratégique Globale (2022-2026), le Plan Exécutif de Mise en Œuvre Conjointe de la Ceinture et Initiative routière et le plan triennal (2022-2024) de coopération dans les domaines stratégiques.
Ces projets comprennent la construction du port central à Cherchell, le développement de la mine de fer de Gara Djebilet à Tindouf, l’extraction et la transformation des phosphates à Bled El Hadba (Tébessa) et Oued Kebrit à Soug Ahras, mais aussi le développement du Mine de zinc et de plomb d’Oued Amizor à Béjaïa.
A cet égard, l’ambassadeur de Chine s’est félicité des progrès accomplis par l’Algérie dans l’amélioration du climat des affaires et des investissements en Algérie, exprimant le grand intérêt manifesté par les opérateurs économiques chinois à nouer des partenariats avec leurs homologues algériens, notamment au vu des opportunités prometteuses offertes par le nouvelle loi sur l’investissement qui garantit la stabilité législative et une meilleure vision pour les investisseurs étrangers.
Pour sa part, M. Belani a appelé à la mise en place dans les meilleurs délais d’un conseil d’affaires conjoint sino-algérien, pour permettre aux hommes d’affaires des deux pays d’établir des contacts permanents, visant la mise en œuvre de projets de partenariat fructueux et mutuellement bénéfiques.
En outre, les deux parties ont exprimé la convergence des points de vue des deux pays ainsi que leurs positions sur plusieurs questions internationales et régionales, notamment dans leurs efforts conjoints pour renforcer la pensée de non-alignement et l’application du droit international sans exception, afin de se protéger des risques très graves résultant de la polarisation qui marque les relations internationales.
Dans ce contexte, les deux dirigeants ont réitéré les appels de l’Algérie et de la Chine à réformer le système des Nations unies et le Conseil de sécurité, de manière à donner plus d’équité au volet représentation et plus de transparence dans son fonctionnement, afin d’instaurer un nouvel ordre monde multipolaire. .
A ce titre, l’ambassadeur de Chine a exprimé le soutien de son pays aux justes revendications des pays africains visant à mettre fin à l’injustice historique subie par le continent africain qui l’a privé de représentation permanente au Conseil de sécurité de l’ONU.
Saluant le rôle pivot de l’Algérie dans le monde arabo-musulman et son leadership avéré dans l’espace méditerranéen et sur la scène africaine, l’ambassadeur de Chine a exprimé le plein soutien de son pays, se disant favorable à l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS.
Concernant la question du Sahara Occidental, M. Amar Belani a déclaré à l’ambassadeur de Chine que l’impasse actuelle que connaît le processus de négociation entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario était principalement due aux atermoiements de la partie marocaine qui veut imposer son irréalisme . et des plans impossibles d’autonomie sur le territoire du Sahara occidental, ignorant toutes les résolutions de l’ONU et les appels du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel Staffan de Mistura, pour la nécessité de reprendre les négociations entre les deux parties en conflit, de bonne foi et sans conditions préalables .
M. Belani a mis en garde contre la position marocaine irresponsable qui parie sur le statu quo, avec la complicité d’Etats connus et en concluant des accords douteux et honteux, qui représentent un sérieux défi à la stabilité et à la sécurité de la région que l’Algérie entend protéger avec toute détermination, responsabilité et sagesse.