Le début de l’exportation vers l’Italie d’une cargaison de 12.000 tonnes de Clinker de la Cimenterie d’Ain Touta (Batna), l’une des filiales du Groupe industriel algérien des ciments (GICA) a été donné samedi après-midi depuis cette wilaya.
La cargaison, la première de l’exercice 2023, sera exportée, selon les explications données aux chefs de l’exécutif local Mohamed Benmalek qui ont supervisé l’opération, via le port de Djen Djen dans la wilaya de Jijel.
Selon le wali, l’opération s’inscrit dans la stratégie de l’Etat en matière de diversification des exportations hors hydrocarbures, rappelant qu’en 2022 la wilaya a réussi à exporter pour une valeur de 25 millions de dollars et a réalisé, début 2023, des exportations d’une valeur moitié. millions de dollars de produits exportés.
Le même responsable a ajouté que l’opération se poursuit dans cette wilaya qui a connu, grâce à la levée des contraintes auxquelles sont confrontés les investisseurs, une diversification des exportations touchant plusieurs secteurs d’activité comme la céramique, le cuir et les produits semi-finis entre autres, qui a contribué à la création de richesses et de nouveaux emplois.
De son côté, le PDG de la cimenterie Ain Touta, Maâmar Bahloul a indiqué que, dans le cadre du programme visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures, la société a élaboré un programme pour l’exercice 2023 d’exportation de 150.000 tonnes de clinker , dont le départ était donné par les marchandises destinées à l’Italie via le port de Djen Djen (Jijel).
Le même responsable a déclaré que l’entreprise est prête à exporter le ciment selon la demande exprimée, rappelant que la valeur des exportations de l’entreprise en termes de produits semi-finis de Clinker, à destination de l’Europe, de l’Afrique du Sud, de l’Occident et de certains pays arabes au cours de l’année 2022, a atteint près de 12 millions de dollars.
La capacité de production annuelle de la Cimenterie Ain Touta est estimée, selon la même source, à 1 million de tonnes de ciment et près de 900.000 tonnes de produits semi-finis en clinker.