Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est exprimé, en marge de sa participation à la conférence sur l’énergie « CERAWeek 2023 » à Houston aux Etats-Unis, avec le directeur général de la société italienne ENI, Claudio Descalzi, et le directeur de la Commission européenne. Le général de l’énergie, Ditte Juul-Jorgensen, a déclaré mercredi dans un communiqué du ministère.
Les discussions avec M. Descalzi ont porté sur les projets en cours entre Sonatrach et ENI dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que sur les opportunités d’investissement pour augmenter la production de gaz naturel et connecter l’électricité à l’Europe via l’Italie, outre les perspectives de coopération dans le domaine de énergies nouvelles et renouvelables, ajoute le communiqué.
Lors de sa rencontre avec Mme Jorgensen, les deux parties ont évoqué l’état des relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en matière d’énergie et d’énergies renouvelables, outre les opportunités d’investissement, notamment dans les hydrocarbures et la connexion électrique et gazière avec l’Europe. , ainsi que le renforcement de la coopération pour réduire les émissions, capter le carbone et développer et exporter l’hydrogène.
Mardi, M. Arkab a participé à la réunion Energy Partners Informal Conversations (EPIC), avec la participation de plusieurs représentants d’entreprises mondiales et de gouvernements actifs dans le domaine.
A cette occasion, M. Arkab a souligné les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur énergétique algérien, notamment la prospection d’hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures offrant plus de facilités et d’avantages aux investisseurs, selon la même source. .
M. Arkab a souligné les efforts de l’Algérie pour mettre en place des plans de réduction des émissions de carbone du pétrole et du gaz, ainsi que la stratégie du secteur pour répondre aux besoins nationaux en gaz naturel et honorer ses engagements envers ses clients en matière d’exportation, rappelant les projets de développement des énergies renouvelables en Algérie, comme le programme pour atteindre 15.000 mégawatts d’énergie solaire en Algérie.
Le ministre a également participé, mardi, aux travaux du forum de l’énergie et de l’économie en Afrique, avec la participation de plusieurs ministres et hauts responsables tels que le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, l’américain La secrétaire à l’énergie Jennifer Granholm et Amani Abou-Zeid, commissaire de la Commission de l’Union africaine pour les infrastructures et l’énergie.
A cette occasion, M. Arkab a rappelé les grands efforts consentis par l’Algérie dans le cadre de la sécurité énergétique nationale. Ainsi, le taux de couverture nationale en électricité a atteint 99% et 65% pour le gaz, a indiqué le ministre qui a également souligné le rôle de l’Algérie dans le développement de la liaison électrique avec les pays africains tels que la Libye et la Tunisie, ainsi que la possibilité de raccordement l’électricité aux pays du sud de l’Algérie.
Le rôle de l’Algérie dans le développement des bourses de l’énergie et dans l’accompagnement des entreprises énergétiques et la formation au sein de la Commission africaine de l’énergie (AFREC) et de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) a été souligné par le ministre.
Le ministre a également participé aux travaux d’une conférence ministérielle consacrée aux questions géopolitiques et géoéconomiques, au cours de laquelle il a évoqué le rôle de l’Algérie pour assurer l’approvisionnement énergétique mondial, en tant que l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, soulignant que l’Algérie poursuivre l’intensification des investissements et accroître la production d’hydrocarbures en investissant 40 milliards de DA à moyen terme, notamment en amont, et ce en utilisant les technologies modernes en la matière.
M. Arkab a également évoqué les risques pesant sur la sécurité énergétique mondiale à moyen et long terme du fait de la baisse des investissements dans le domaine des hydrocarbures, notamment par les grandes entreprises mondiales et les institutions financières.
Le premier responsable du secteur, dans le même ordre d’idées, a souligné les efforts de l’Algérie pour réduire les émissions de méthane et de gaz à effet de serre, indiquant que Sonatrach a mobilisé 500 millions de dollars pour réduire son empreinte carbone et développer les énergies nouvelles et renouvelables.
Entretiens bilatéraux avec de hauts responsables américains et des chefs d’entreprise
De plus, le secrétaire à l’Énergie et aux Mines a rencontré mardi le sous-secrétaire d’État américain aux ressources énergétiques Jeffrey Pyatt et le secrétaire adjoint du Bureau de l’énergie fossile et de la gestion du carbone Brad Crabtree, selon le département.
Ces rencontres bilatérales ont permis d’échanger sur les voies et moyens de renforcer la coopération et le partenariat dans le domaine de la production de pétrole et de gaz naturel, d’encourager les investissements dans ce domaine et d’assurer une coordination qui permettrait à l’Algérie de bénéficier des expériences et des technologies mondiales qui accompagnent la transition l’énergie et la réduction des émissions de carbone.
M. Arkab s’est également entretenu avec le vice-président exécutif de la société norvégienne Equinor, Philippe Mathieu, avec qui il a évoqué les relations de partenariat établies et les projets en cours avec Sonatrach, notamment à In Salah et In Amenas.
Les deux parties ont passé en revue les voies et perspectives de coopération dans divers domaines liés à l’atténuation de l’impact de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement, au développement de l’hydrogène bleu et vert et à la réduction de l’empreinte carbone, mais aussi au développement de électricité issue des énergies renouvelables.
Le ministre de l’Energie et des Mines a également rencontré le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), avec qui il a évoqué l’évolution du marché pétrolier, mais aussi les perspectives de son développement à court et moyen terme.
Les grands défis auxquels est confrontée l’industrie pétrolière mondiale ont été évoqués, a indiqué le ministère, indiquant que la participation de l’Algérie à la célébration du 60e anniversaire de la création de l’Opep prévue à Bagdad (Irak) a été abordée.
A noter que M. Arkab participe à la 41ème édition de la Conférence « CERAWeek 2023 », organisée du 6 au 10 mars à Houston (Etats-Unis), à la tête d’une délégation de haut niveau composée des directeurs du Ministère, Sonatrach, Sonelgaz et l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT).