La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a effectué samedi une visite d’inspection pour s’informer de l’état d’avancement de plusieurs projets de restauration de certains monuments et sites archéologiques, indique un communiqué du ministère.
Le ministre a débuté sa visite dans la ville d’El-Madania où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de « Dar Djenane Lakhdar », qui remonte à l’époque ottomane et est classé monument archéologique. Le ministre a donné des instructions fermes aux responsables de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC) pour achever dans les meilleurs délais les démarches administratives en cours depuis 2013 et reprendre l’opération de restauration.
Le ministre s’est ensuite rendu chez Hussein Dey pour visiter le palais « Boulkine », qui sera transformé en musée éphémère en prévision de l’accueil par l’Algérie du Grand Musée de l’Afrique en avril prochain. Le ministre s’est entendu avec le bureau d’études et le maître d’œuvre « pour réduire les délais des travaux et prendre en charge la livraison du siège début avril, compte tenu de son poids stratégique pour l’Algérie et l’Afrique ».
Le Ministre a également inspecté « Dar El Manzah » situé dans la Casbah, sous la tutelle de l’Office National du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (ONDA) et a décidé de le transformer en une « Maison d’Artiste », comme un espace regroupant tous les artistes et intellectuels algériens, toutes disciplines confondues, tout en dotant le palais des équipements nécessaires pour garantir un espace de rencontre, de concertation et de travail.
Mme Mouloudji a rencontré des élus locaux de la commune de Bordj El Kiffan lors d’une visite des bastions de la commune datant de l’époque ottomane. Il a été convenu de rouvrir le dossier d’entretien du bastion, fermé depuis 2008 suite au lancement de travaux urgents, pour permettre aux associations locales actives dans le domaine du patrimoine et de l’artisanat de l’exploiter, précise le communiqué.