Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a affirmé mardi à Alger que son secteur devrait donner la priorité en 2023 à la révision de l’exploitation des terres agricoles.
M. Henni est intervenu lors d’une conférence de presse tenue à l’issue des travaux de la Conférence nationale de l’agriculture, placée sous le thème « Agriculture : pour une sécurité alimentaire durable », organisée au Palais des Nations à Alger.
Le ministre a indiqué, dans ce sens, que son département ministériel travaillera cette année à la mise en œuvre d’un plan d’action pour organiser l’exploitation des terres agricoles en général et des terres agricoles du domaine domanial en particulier, en plus des terres inexploitées. terres agricoles, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a souligné, à cet effet, l’importance de la décision « historique » prise par le président Tebboune, qui vise à régulariser la situation des agriculteurs qui exploitent des terres appartenant à l’État sans titre depuis des générations, et ce, selon le principe « la terre appartient à celui qui la cultive » .
Dans le cadre de ces mesures, les agriculteurs concernés pourront travailler leur terre « en toute sérénité » et obtiendront la carte d’agriculteur, bénéficiant ainsi de tous les avantages et crédits mis en place à leur profit.
Par ailleurs, M. Henni a souligné que son département ministériel a entamé le processus de numérisation du secteur, à travers plusieurs opérations sur le terrain, dont le recensement des terres agricoles à l’aide de satellites et de drones, ajoutant que cela a aussi permis au dénombrement des espaces réservés aux filières stratégiques et aux produits de consommation, l’opération de recensement cible donc actuellement la filière lait.
En réponse à une question sur les mesures à prendre pour augmenter les niveaux de production dans le secteur des céréales, le ministre a indiqué que le secteur poursuivrait ses efforts pour soutenir les agriculteurs du secteur, notamment en leur fournissant des engrais subventionnés à 50%.
Concernant l’importation de viande rouge destinée à renforcer l’approvisionnement au mois de ramadan, M. Henni a souligné que l’importation est prévue « très prochainement et avant le début du mois de ramadan », précisant que les contrats avec les distributeurs et les points de vente seront conclus, afin de garantir la disponibilité des produits à des prix compétitifs.