Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaad, a annoncé, dimanche, à Alger, le lancement en mars prochain du programme de culture du tournesol au niveau national, dans le but de réduire la facture d’importation de ce produit et d’atteindre autosuffisance en huile alimentaire.
S’exprimant en marge de l’inauguration d’une journée d’étude et d’un séminaire national sur le thème « Culture et processus de valorisation du tournesol en Algérie » organisés au Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants (CNCC), a déclaré M. Bensaâd. que « la culture du tournesol sera lancée à partir de ce mois de mars dans le cadre du soutien à la plantation de plantes oléagineuses », indiquant que l’opération sera prolongée jusqu’en avril prochain sur l’ensemble du territoire.
Dans ce cadre, le responsable a expliqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de culture du tournesol mené par le ministère, pour réduire la facture d’importation de ce produit et atteindre l’autosuffisance en huile de table.
« Toutes les conditions ont été réunies », a-t-il déclaré, ajoutant que « wilayas, opérateurs et intervenants ont été définis et des techniciens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération qui sera lancée dans les prochains jours ».
La culture du tournesol « a un avenir prometteur en Algérie, d’autant plus que la plante est bifère », a-t-il expliqué, rappelant les expérimentations menées dans une série de wilaye qui révèlent un bon rendement de cette plante oléagineuse.
Le Ministère « soutiendra sur le terrain les programmes et projets axés sur la culture des plantes oléagineuses, et fournira tous les moyens et conditions pour la réussite de cette culture », a assuré M. Bensaâd.
S’agissant de la conférence organisée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, sous l’égide du Conseil National Interprofessionnel de la Filière Céréalière (CNIFC), le Secrétaire Général (SG) du Conseil, Abdelaghani Benali a indiqué que cette rencontre « permettra possible de se familiariser avec les moyens de développement de la culture du tournesol en Algérie », affirmant que « les agriculteurs sont disposés à adhérer pleinement à la stratégie nationale visant à relancer cette filière en utilisant les technologies modernes pour atteindre de meilleures performances ».
A cet égard, il a expliqué que « les conditions climatiques propices à la réussite de la culture de cette plante oléagineuse sont réunies en Algérie, en ce sens qu’il y a eu des expériences antérieures réussies dans ce segment d’activité ».
La réunion a été rehaussée par la participation de plusieurs experts du pays et de l’étranger, ainsi que des représentants de plusieurs secteurs concernés.