Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique ont repris vendredi avec l’organisation de tables rondes sur les opportunités offertes par un certain nombre de projets en Afrique et l’examen des enjeux de mobilisation des ressources nationales pour financer les projets. continent.
Les conditions de financement des infrastructures en Afrique restent une équation difficile et complexe pour les économies des pays du continent, une question soulevée par les participants lors de la première journée des travaux au cours desquels l’Algérie a exprimé sa conviction de « l’importance d’accélérer l’intégration face à défis du développement et mettre fin à la marginalisation du continent dans le processus de mondialisation ».
Portée par cette conviction, l’Algérie a placé, au centre de ses priorités d’action africaine, « l’importance de concrétiser le programme de développement des infrastructures en Afrique, dans la mesure où il tend à réaliser la complémentarité et l’intégration régionale, constituant ainsi un catalyseur pour une croissance économique durable ». et mondiale ».
Sur la base de son orientation à stimuler les efforts de développement en Afrique et sur la base de sa vaste expérience et de sa volonté de partager son expérience dans la mise en œuvre de grands projets nationaux et régionaux, notamment dans les domaines des infrastructures avec d’autres pays africains, l’Algérie a participé à son activité avec une délégation de haut niveau conduite par le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane, en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
M.Benabderrahmane a souligné les efforts de l’Etat en matière de consolidation des infrastructures pour atteindre les objectifs continentaux, insistant sur la nécessité de lancer des partenariats entre les secteurs public et privé pour alléger le fardeau des Etats africains en matière de financement.
Afin de consacrer la complémentarité entre les pays africains, « l’Algérie a toujours privilégié l’intégration et la dimension continentale dans ces projets. Il a été parmi les premiers pays à annuler les dettes de 14 pays africains, s’élevant à 1,4 milliard. USD, permettant à ses pays de se libérer de l’endettement qui entravait leur processus de développement », a expliqué M. Benabderrahmane.
Pour mener à bien des projets de développement sur le continent, « L’Algérie met son expérience au profit des pays africains en matière de formation des ressources humaines et de choix des modèles de développement les plus performants qui permettront à ses pays d’atteindre les plus hauts niveaux de développement »
La contribution de l’Algérie en tant que pays clé en Afrique est saluée
Par ailleurs, le président sénégalais a salué les efforts de l’Algérie en tant que « pays pivot de la région » pour renforcer les mécanismes d’infrastructures en Afrique à travers son engagement constructif en matière d’infrastructures et ses efforts dans le cadre de l’Initiative africaine pour le développement de l’Afrique (NEPAD), dont elle fait partie. des pays fondateurs.
Le Président Macky Sall a également salué les engagements personnels du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune sur les questions africaines vitales, ainsi que l’intérêt qu’il accorde au développement des infrastructures au niveau national et national.
Il a souligné, à cet égard, « les contributions louables de l’Algérie au continent africain pour le développement des infrastructures et la promotion de l’intégration continentale ».
Au niveau bilatéral, M. Sall a tenu à saluer « la profondeur des relations historiques et fraternelles entre l’Algérie et le Sénégal », exprimant sa « volonté de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans divers domaines », et réitérant, en A cet égard, l’occasion, sa détermination à répondre à l’invitation du président Tebboune à se rendre en Algérie.
Il convient de noter que les relations historiques entre l’Algérie et le Sénégal, qui partagent la même vision de la construction d’un monde équilibré, se sont encore renforcées ces dernières années grâce à l’échange de visites au plus haut niveau.
En novembre dernier, l’Algérie a tenu à inviter le président Sall, en tant qu’invité d’honneur, à participer aux travaux du sommet arabe, tout comme elle participe aujourd’hui au sommet de Dakar avec « une représentation de haut niveau », également saluée par les Sénégalais. . Président, qui a remercié à cet effet le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.