Les journées d’information de la Force de Défense Aérienne Territoriale, qui se sont ouvertes lundi au Centre d’Information Territorial Chahid Rekab Hafsi à Souk Ahras et se sont poursuivies le 22 février, ont attiré un large public, notamment des jeunes.
Organisées par le Commandement de la 5ème Région Militaire, ces journées qui s’inscrivent dans le cadre du plan de communication de l’Armée Nationale Populaire (ANP) 2022/2023 proposent plusieurs pavillons qui exposent aux visiteurs du matériel, des armes de guerre et du matériel électronique mis au point par l’air forces de défense du territoire.
Des pavillons étaient également dédiés aux différentes spécialités des forces de défense aérienne du territoire, notamment la maintenance et la rénovation, la recherche et le développement, au Centre de formation à la défense aérienne du territoire Chahid-Djefal-Abdelwahab à El Hassi (Sétif), la recherche et le sauvetage et la formation ( laboratoire des systèmes numériques, fibre optique, télécommunications, électronique, mesures électriques, bobinage et hautes fréquences).
Des maquettes miniatures de plusieurs armes des forces de défense aérienne du territoire ont été exposées, dont des avions de combat, des mitrailleuses, des systèmes de défense aérienne, des grilles, ainsi que des photographies et des fiches de mission de certains services de ces forces.
L’occasion a permis aux jeunes désireux d’intégrer les rangs de l’ANP de se rapprocher du service formation pour découvrir les spécialités proposées par les forces de défense aérienne du territoire et les conditions d’incorporation.
Moadh, étudiant en troisième année, s’est déclaré « impressionné » par les équipements et moyens développés par les forces de défense aérienne du territoire, exprimant sa volonté d’intégrer l’institution militaire.
Présidant l’ouverture de cette manifestation au nom du commandant du 5e RM, le général-major Allaoua Ouadni, commandant régional de la défense aérienne au RM 5, a souligné que l’objectif de ces journées est de renforcer la communication entre l’institution et le citoyen et de permettre à la public de découvrir de près les missions et composantes des forces de défense aérienne du territoire.
Il a également mentionné que cet événement est l’occasion de souligner le niveau de développement qualitatif de cette arme lui permettant de remplir professionnellement ses missions de protection de notre espace aérien et de présenter les institutions de formation et les opportunités offertes aux jeunes pour entrer dans les rangs de l’armée, y compris la Force de Défense Aérienne Territoriale (APS)