Le gouvernement soudanais et les parties à l’accord de paix de Juba ont signé dimanche une « matrice mise à jour » pour mettre en œuvre les termes de l’accord signé dans la capitale sud-soudanaise en 2020, selon un communiqué du Conseil de souveraineté du Soudan.
La signature a eu lieu à Juba, en présence du chef du Conseil de transition soudanais pour la souveraineté, Abdel Fattah Al-Burhan, du président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, et des chefs des mouvements et organisations signataires de l’Accord de paix. Accord de Juba, selon la déclaration du Conseil Souveraineté.
Al-Burhan a déclaré lors de la cérémonie que « le gouvernement s’est engagé à travailler à la mise en œuvre de la matrice mise à jour avec les nouveaux délais, ce qui donne une forte impulsion à la mise en œuvre des dispositions restantes de l’OK ».
Il a ajouté : « La paix est la question centrale pour le Soudan et est un facteur clé dans les questions de sécurité et de développement du pays ».
De son côté, le président du Soudan du Sud a estimé, dans son discours lors de la cérémonie, que « la paix au Soudan est un prolongement de la paix dans son pays ».
Mayardit a ajouté : « Les résultats de l’atelier d’examen de la mise en œuvre de l’Accord de paix de Juba visent à surmonter les obstacles et les défis », selon la déclaration du Conseil de souveraineté.
Vendredi, la médiation du Soudan du Sud a organisé un atelier de 5 jours : « Évaluation de la mise en œuvre de l’accord de paix de Juba pour le Soudan ».
En octobre 2020, le gouvernement soudanais et le Front révolutionnaire soudanais (SRF, une coalition de mouvements rebelles) ont signé un accord pour établir la paix.