Les activités de la Semaine Historique et Culturelle sur la Guerre de Libération Nationale ont débuté mardi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger) sous le thème « Amis de la Révolution Algérienne : Algériens de cœur et de sang », et ce, dans le cadre du commémoration de la fête nationale du chahid célébrée au 18 février de chaque année.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a déclaré que « cette manifestation est organisée en l’honneur des amis de la révolution algérienne et en reconnaissance de leur soutien malgré toutes les intimidations subies par les régimes politiques hostiles à la guerre de libération de leurs pays ».
Rappelant le soutien indéfectible de l’Algérie aux causes justes dans le monde, il a noté que les amis de la révolution algérienne soutenaient l’Algérie sur la base de ses principes justes, affirmant que « nous ne renoncerons jamais à soutenir ce qui est juste ».
M. Chikhi a expliqué que la journée nationale du chahid « est une reconnaissance des sacrifices importants des chouhada pour le recouvrement de la souveraineté nationale », insistant sur la nécessité de rester fidèle à leur serment, à savoir le sacrifice pour la patrie » Il a également insisté sur le rôle de l’éducation dans la préservation de la mémoire nationale et la transmission des valeurs nationales aux générations futures.
Moudjahida Yasmina Belkacem a été honorée lors de cet événement par le conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale.
Diverses activités culturelles et conférences sur l’histoire de la guerre de libération sont ponctuellement prévues, ainsi qu’une journée de reboisement.