L’événement sportif « Marathon du désert », dans sa 23e édition dans les camps de réfugiés sahraouis, s’est déroulé mardi avec la participation de 300 athlètes de 26 nationalités, ce qui confirme une fois de plus l’étendue de la solidarité mondiale avec les Sahraouis et la cause qui leur appartient .
Le lancement de cet événement, organisé par le ministère sahraoui de la Jeunesse et des Sports depuis plus de deux décennies, a été donné par le wali d’El Ayoune, M. Al-Ghouth Mamouni, en présence du président de l’Union africaine Organisation des sports et du travail, Avri Malek Athor, et le secrétaire général de l’Union des jeunes Saguia El Hamra et Oued Adhahab, M. Ali Mohamed Salem.
Dans son allocution, M. Al-Ghouth a indiqué, après avoir souhaité la bienvenue aux athlètes étrangers, que l’événement « Marathon du Désert » est désormais devenu une tradition annuelle que chacun attend pour exprimer sa solidarité avec le peuple sahraoui », soulignant que « cela confirme la profondeur et l’ampleur de la solidarité mondiale avec la cause sahraouie. »
Il a ajouté que « l’événement +Desert Marathon+, au-delà d’être un événement sportif qui encourage l’exercice physique, est une occasion pour les athlètes du monde entier d’exprimer leur solidarité avec le peuple sahraoui et sa juste lutte pour l’indépendance ».
Lundi, le directeur central du ministère sahraoui de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Bouklida, a indiqué que la 23ème édition du « Marathon dans le désert » auquel participent plus de 300 athlètes étrangers, intervient dans un contexte particulier pour la cause sahraouie marquée par la poursuite de la lutte pour l’indépendance.
Les Sahraouis ont commémoré, lundi, le 47e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique.