La Société d’eau et d’assainissement d’Alger (SEAAL) a indiqué mardi dans un communiqué que les opérations d’entretien et de réparation des canalisations, effectuées périodiquement, ont permis de réparer toutes les fuites majeures dans les canalisations principales de transfert.
« L’âge moyen des principales canalisations de transfert est estimé à 35 ans, il est donc impératif d’établir un plan d’action permanent pour assurer l’entretien et la réparation des canalisations et des équipements hydromécaniques numériques, ainsi que la réparation des installations enregistrées. fuites », indique la même source.
En 2022, par exemple, SEAAL a diagnostiqué et réparé plus de 550 fuites sur 2.000 km de réseaux dont le diamètre varie entre 5,00 et 2.000 mm, en plus des opérations de réparation programmées qui seront réalisées suite à des travaux techniques urbains afin de réduire , dans la mesure du possible, de l’impact sur les programmes de distribution poursuivis.
Cette activité, qui s’est déroulée tout au long de l’année dans des conditions variées, a permis d’éliminer les principales fuites des systèmes stratégiques.
« Il n’y a pas aujourd’hui de fuites majeures dans les systèmes de transfert à Taksebt, Keddara, Boudouaou, la chaîne des hauteurs, la chaîne des côtes et Mazafran », assure la même source.
Ces réalisations permettront de « réduire considérablement les pertes en eau et de conserver cette richesse rare afin d’améliorer le programme de distribution pour la population des wilayas d’Alger et de Tipasa (5 millions d’habitants) », selon la même source.
SEAAL a souligné l’importance de mettre en œuvre un plan pluriannuel de renouvellement des voies de transport d’eau afin d’assurer les systèmes de transfert et donc d’assurer l’alimentation en eau potable des wilayas d’Alger et de Tipasa ainsi que de Tizi Ouzou. , Boumerdes et Blida en partie.
Les canalisations d’eau potable sont un élément important du fonctionnement du réseau public d’eau, car elles permettent le transfert quotidien de 1,15 million de m3 à travers un réseau de production de 2.000 km sur ces cinq wilayes.