Le ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi-Triki, a déclaré samedi à Alger que le programme d’action du secteur vise à porter le nombre d’utilisateurs de la carte de paiement électronique « Edahabia » à 14,5 millions d’ici 2023/2024.
Dans une allocution prononcée en son nom par le secrétaire général du ministère, Abdelouahab Bara, à l’occasion de l’ouverture de la première édition du Sommet Fintech et e-commerce, le ministre a déclaré que « »Algérie Poste a jusqu’à présent offert plus de 10,4 millions de citoyens la carte Edahabia, un chiffre qui sera porté à 14,5 millions d’utilisateurs d’ici 2023/2024 ».
Pour l’année 2022, 1,9 million de nouvelles cartes ont été enregistrées, ce qui a permis d’augmenter significativement les indicateurs de monétique en Algérie, a indiqué le ministre qui a évoqué l’augmentation des opérations de monétique à 6 millions de transactions en 2022
(chiffre incluant à la fois les transactions par cartes Edahabia et CIB), contre 20.000 transactions en 2019.
Concernant les efforts de consolidation et d’extension d’Internet, le ministre a indiqué que « les indicateurs ont enregistré une évolution positive, avec plus de 48 millions d’abonnés connectés à l’Internet fixe et mobile ».
Ce chiffre comprend 4,7 millions d’abonnés mobiles à fin 2022, dépassant le nombre visé par le plan d’action qui vise à connecter un tiers des foyers à l’internet fixe d’ici fin 2024, alors que le nombre d’internautes mobiles dépasse les 44 millions d’abonnés , selon les chiffres de M. Bibi-Triki.
La première édition du Sommet Fintech et e-commerce se poursuit jusqu’à dimanche au Centre International de Conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) sous le thème « vers la modernisation des transactions financières au service de l’Economie Numérique ».
Il est organisé par la start-up e-commerce et marketing « Guiddini » en partenariat avec le groupement algérien des acteurs du numérique « GAAN » et le GIE « GIE-Monétique », sous le patronage des Postes et Télécommunications. , ministre de la Numérisation et de la Statistique et ministre de l’Économie du savoir, des Startups et des Microentreprises.