Le rôle de l’université et des médias dans le renforcement et la promotion efficace de la citoyenneté chez les citoyens a été souligné par les participants à la troisième et dernière journée du colloque international sur la citoyenneté à Oran lundi.
En ce sens, le directeur du Laboratoire d’études de la communication et des médias à l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Larbi Bouâmama, a souligné que les médias de masse ont un rôle important et efficace dans la promotion de comportements sains dans la société, individuellement et la communauté nationale pour de vrais développement et authentique.
« Grâce au développement des médias de masse et des technologies de la communication, les rôles confiés aux médias de masse ont évolué en termes de promotion de la citoyenneté de l’individu et de la société face à la mondialisation qui impose un comportement civilisé uniforme, donnant à ceux qui travaillent dans les médias de masse ont une grande responsabilité pour façonner la civilité de la société d’une part, et mettre en évidence ce comportement et ses composantes pour les préserver dans un monde en mutation, d’autre part », a-t-il déclaré.
Pour le Professeur Bouâmama « les médias, à l’ère de la multiplicité des sources, ne doivent pas se contenter d’être seulement une source ou un émetteur, mais plutôt de construire un système de valeurs capable de répondre aux aspirations de la société moderne, sur d’une part et l’incarnation d’un moi civilisé, d’autre part ».
« Faire face à la vague médiatique mondialisée et aux valeurs qui en découlent ne peut se faire qu’avec un système d’information qui véhicule les valeurs de la société et qui soit intégré en termes de structures, de fonctions et de visions », a-t-il déclaré. – il dit à ce sujet.
De son côté, Mohamed Belkheir, professeur au Centre universitaire de Tamanrasset, a souligné que « l’université joue un rôle important dans le renforcement et l’activation des valeurs civilisées et dans le renforcement des comportements moraux au sein de la communauté étudiante à travers des programmes et des activités. offres, contribuant au développement de ces valeurs ».
« L’université joue un rôle important dans le développement des valeurs comportementales et de l’équilibre social de l’étudiant car elle est l’un des établissements de socialisation et pas seulement un lieu de réussite scolaire et d’acquisition de compétences », a-t-il déclaré.
Selon le professeur Mohamed Belkheir, l’université exerce son rôle pour renforcer les comportements et les valeurs de civisme au sein de la communauté étudiante, en recourant à plusieurs méthodes, telles que l’échange d’étudiants entre universités qui permet l’échange d’expériences comportementales et la l’adoption de compétitions sportives qui permettent de libérer les énergies négatives et de les remplacer par des énergies positives qui se reflètent dans le comportement des individus et leurs actions, ainsi que des activités intellectuelles, artistiques et culturelles qui permettent le développement de la créativité et de l’innovation.
Le colloque international sur la citoyenneté est organisé par le Haut Conseil islamique sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avec la participation d’universitaires, professeurs et chercheurs de plusieurs pays arabes, musulmans et européens.