L’Observatoire national de la société civile (ONSC) envisage de parvenir à un large déploiement et représentation dans toutes les wilayas du pays, a indiqué mardi son président, Noureddine Benbraham, Illizi.
S’exprimant à l’ouverture des travaux du forum de dialogue de la société civile, M. Benbraham a indiqué que l’Observatoire travaille à un large déploiement et représentativité dans toutes les wilayas du pays pour atteindre les objectifs escomptés.
A ce titre, il a fait valoir que le code communal évoque, dans un chapitre entier, le rôle de la société civile et qu’il appartient à l’Observatoire, a-t-il dit, d’être proactif afin de procéder à un large déploiement et représentativité dans les différentes régions. du pays.
L’objectif capital et urgent de l’ONSC est d’achever, dans les six prochains mois, sa structuration au niveau des 58 wilayes du pays, a indiqué M. Benbraham, précisant que son instance mettra l’accent sur la formation et la préparation pour proposer une action qualitative dans son sein. structures.
A ce titre, il a affirmé que cette rencontre constitue le premier noyau du Forum de l’Observatoire National de la Société Civile de Wilaya Illizi qui, a-t-il expliqué, est fondé sur le dialogue, la citoyenneté et le développement local.
Ce forum sera composé de représentants des associations de la société civile de la wilaya, avant de rendre compte de la création, en ce sens, de structures similaires dans les différentes wilayas du pays.
De même, il a indiqué que l’ONSC envisage de signer une convention avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en vertu de laquelle des sessions de formation seront initiées au profit des associations, ajoutant qu’une formation des leaders de la société civile sera lancée.
Cette rencontre animée par l’Office des Institutions de la Jeunesse d’Illizi (ODEJ) a été favorablement accueillie par les représentants de la société civile qui se sont félicités du dialogue transparent qui a marqué l’activité et a permis de proposer les représentants des associations de la wilaya d’illizi pour l’extension de la consultation et leur participation au prochain forum .