Mohamed Benyahia a été élu à la tête de la Fédération algérienne d’escrime (FAE) pour le reste du mandat olympique 2021-2024, en remplacement d’Hocine Ameziane, démissionnaire samedi, lors de l’assemblée générale élective (AGE) tenue au siège de l’instance fédérale du El Mouradia (Alger).
Seul candidat à la présidence du corps fédéral, Mohamed Benyahia (26 ans), a obtenu dix (10) voix des membres ayant droit de vote parmi les 19 membres présents aux travaux de l’assemblée générale, qui a Le 26, en l’absence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
Suite à son élection à la tête de l’instance fédérale, Benyahia a remercié les membres de l’AG qui lui ont fait confiance en déclarant : « Je remercie tous les membres qui m’ont fait confiance pour être à la tête de la Fédération d’escrime et j’espère que je serai à la hauteur. ça. dans leur confiance ».
Concernant son calendrier et ses objectifs pour la suite de la législature olympique 2021-2024, le nouveau président s’est montré très enthousiaste à l’idée de « travailler à compléter le programme déjà élaboré pour la législature olympique 2021-2024, en plus de préparer bien d’être présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux différentes compétitions internationales qui suivront ».
Benyahia a également confirmé qu’il « fera des efforts pour le développement de l’escrime, non seulement en améliorant le niveau des athlètes, mais aussi en développant le niveau des entraîneurs et des arbitres, tout en élargissant la base des pratiquants ».
Ancien escrimeur, Benyahia a représenté les couleurs de l’équipe nationale dans plusieurs compétitions internationales, ce qui lui a valu le statut d’athlète de haut niveau. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des installations sportives de l’Université d’Alger et poursuit ses études pour obtenir son doctorat.
Les travaux de l’AG ont également été marqués par l’élection de M’Hamed Sendjassi (49 ans) au bureau fédéral, après avoir obtenu l’approbation des 10 membres disposant du droit de vote.
Benyahia succède donc au président démissionnaire Hocine Ameziane (60 ans), élu le 10 avril 2021 à la tête de l’instance fédérale, pour le mandat olympique 2021-2024.