Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné jeudi l’importance des programmes de prévention dans la lutte contre l’obésité, un phénomène qui s’est accru en Algérie ces dernières années.
Présidant l’ouverture de la quatrième journée de formation médicale continue de la Société algérienne de médecine interne (SAMI) et de la Société algérienne de lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques (SAOMM), M. Saihi a insisté sur « il est impératif d’investir dans des programmes préventifs plutôt que thérapeutiques en sensibilisant à une alimentation saine et en encourageant l’activité sportive ».
Evoquant l’augmentation des épidémies et des maladies en Algérie ces dernières années, le ministre a cité le diabète à un taux de 14,4% chez les personnes âgées de 18 à 69 ans au niveau national, indiquant que ce taux « pourrait être révisé à la hausse en fonction de diverses études nationales ». « .
Concernant l’obésité, le ministre de la Santé a relevé qu' »un tiers des cancers prévalents dans la société (cancer du sein, cancer colorectal et cancer de la prostate) sont liés à l’obésité ».
Pour faire face à cette situation épidémiologique, M. Saihi a indiqué que les pouvoirs publics s’emploient à prendre en charge ce phénomène à travers une détection précoce et une sensibilisation à suivre une alimentation saine avec l’exercice d’une activité sportive.
Il a également insisté sur le rôle de l’éducation thérapeutique des patients pour éviter les complications dangereuses, précisant que « le ministère s’emploie toujours à fournir tous les types de médicaments qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement du diabète, de l’hypertension et d’autres maladies chroniques ».