Le Centre culturel islamique (CIC), en collaboration avec l’Agence nationale du sang, a organisé, mercredi, à Alger, une campagne de don de sang à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année.
Dans une déclaration à la presse, le chef du service de l’action culturelle, de la protection du patrimoine islamique et des relations publiques au sein du CPI, Moussa Zerrouk, a précisé que cette campagne s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation menées par le Centre dans la capitale et wilayas du pays, en coordination avec l’Agence nationale du sang, soulignant que cette initiative intervient à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer.
« Le don de sang fait partie des recommandations de notre religion car il sauve des vies, notamment dans les accidents de la circulation, dans les hôpitaux et chez les personnes dans le besoin », a déclaré Mme Zerrouk.
De son côté, Mme Bariza Baba Ali, médecin généraliste à l’hôpital Aït Idir, a rappelé les conditions que doit remplir le donneur de sang, notamment en termes d’âge et de santé physique. Elle a précisé que le donneur doit être âgé entre 18 et 65 ans, être en bonne santé et peser plus de 50 kg.
Elle a ajouté que les hommes peuvent donner du sang 4 fois par an et les femmes 3 fois par an, recommandant aux donneurs de boire beaucoup d’eau et de liquides la veille et de manger un repas sain.
Elle a également souligné que le donneur passe par plusieurs étapes, dont l’enregistrement puis des examens par le médecin, qui à son tour pose des questions sur l’état de santé du donneur.
Interrogés par l’APS, certains donateurs ont salué cette initiative humanitaire, appelant à sa généralisation dans les arrondissements d’Alger et les autres wilayes du pays, demandant aux citoyens de se rapprocher des hôpitaux et des centres mobiles de collecte de sang pour contribuer à sauver des vies.