Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a annoncé vendredi à Tindouf le lancement d’une application électronique qui permet aux consommateurs d’obtenir des informations sur les commerçants et artisans ambulants afin de bénéficier de leurs biens et services.
Lors de l’inauguration de la Foire Internationale « El-Mouggar », en présence du ministre mauritanien du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Lamrabott Ould Bennahi, M. Rezig a précisé que cette application électronique téléchargeable gratuitement sur smartphone via le « Google Store », permet aux consommateurs d’obtenir les numéros de téléphone et adresses des commerçants et artisans ambulants, inscrits sur la plateforme numérique du ministère, qui compte 120 activités.
Selon les explications du directeur général du Centre national du registre du commerce (CNRC), Mohamed Slimani, l’application (CNRC EMBULANT), développée par des algériens, est un lien entre le consommateur, les commerçants ambulants et les professionnels inscrits sur une plateforme dédiée à ce dernier.
Le même responsable a indiqué que plus de 16.000 commerçants et artisans ambulants sont inscrits au registre du commerce ambulant depuis son lancement.
L’opération d’inscription au registre du commerce ambulant vise à permettre aux artisans, industriels et commerçants d’exercer facilement leurs activités dans les marchés, les villes et les régions enclavées, afin d’asseoir le principe de regroupement des commerçants citoyens, notamment dans les quartiers. pas de marchés locaux.
Rezig, accompagné de son homologue mauritanien, et de plusieurs cadres du secteur, hommes d’affaires et collectivités locales, a parcouru les différents stands de cette foire organisée sous un grand chapiteau dans la ville de Tindouf.
Au cours de cette tournée, M. Rezig a présenté au ministre mauritanien les différents produits algériens dans divers secteurs, notamment l’agroalimentaire, l’électroménager, la chimie, l’électroménager et l’industrie militaire.