Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, et son homologue jordanien, Firas Al Hawari, ont affirmé, mardi, à Alger, la détermination de l’Algérie et de la Jordanie à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la santé afin de développer le système de santé dans les deux pays. .
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une audience qu’il a accordée à son homologue jordanien, en présence du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, M. Saïhi a indiqué « après avoir évoqué avec M. Al Hawari les principaux axes de promotion. de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Jordanie », faisant parfois référence à la grande expérience de la Jordanie dans le domaine hospitalier et à son « leadership dans plusieurs domaines de la santé ».
La rencontre, ajoute-t-il, « a permis l’échange de vues sur le développement de la santé, l’échange de médecins, les jumelages et diverses questions d’intérêt commun », soulignant à cet égard l’importance de capitaliser les expériences des deux pays en le développement de leurs systèmes de santé.
Dans ce contexte, le ministre a noté que l’expérience hospitalière jordanienne « présente plusieurs atouts et points positifs », soulignant la riche expérience de l’Algérie dans le domaine du développement sanitaire, qui offre un espace d’échange d’expériences et favorise la coopération avec d’autres pays.
De son côté, le ministre jordanien de la Santé s’est dit heureux de se rendre en Algérie pour échanger des perspectives de coopération entre les deux pays, précisant que cette étape « s’inscrit dans le prolongement de la visite effectuée en Algérie par le Roi Abdallah II Bin Hussein, le Souverain au Royaume hachémite de Jordanie et les instructions données pour continuer à renforcer la coopération entre les peuples et les dirigeants des deux pays ».
Il a également affirmé que « les expériences algériennes et jordaniennes peuvent grandement contribuer à la relance du secteur en matière de soins, de formation ou de recherche scientifique », considérant cette visite comme « une occasion en or à travers laquelle nous aspirons fortement à renforcer la coopération entre les deux pays à l’avenir », en profitant de dénominateurs communs pour parvenir à une complémentarité à tous les niveaux.