Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a annoncé mardi à Alger l’exportation de près de 70.000 tonnes de fruits et légumes pour plus de 63 millions de dollars au cours des 11 premiers mois de 2022.
Dans son allocution à l’occasion de la Conférence nationale de l’agriculture, tenue au Palais des Nations (Club des Pins), M. Rezig a indiqué que 69.700 tonnes de fruits et légumes ont été exportées au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, pour 63,4 millions de dollars.
L’Algérie a exporté 83.200 tonnes de fruits et légumes en 2021 pour 82,4 millions de dollars, contre 78.500 tonnes (75,4 millions de dollars) en 2020.
Selon le ministre, l’Algérie a mis en place une stratégie de commercialisation de ces produits en élaborant un programme d’amélioration et d’activation des réseaux de commercialisation en soutenant la commercialisation des fruits et légumes à travers les marchés de gros et de détail, faisant état de la réalisation de 7 nouveaux contrats d’entreprise économique publics ( EPE) « MAGRO », reçu depuis 3 ans aux quatre coins du pays.
Le nombre total de marchés de gros de légumes et de fruits a atteint 51 marchés à l’échelle nationale en attendant la réception du nouveau marché de gros réalisé au niveau de la wilaya de Guelma.
Les points de vente de fruits et légumes couvrent 880 marchés à travers le pays.
M. Rezig fait état de 5.081 intermédiaires grossistes en fruits et légumes, 35.502 détaillants à l’échelle nationale et 54.610 marchands ambulants de fruits et légumes.
Les commerçants de la vente de viande sont au nombre de 5.252 commerçants grossistes et 39.691 détaillants, répartis sur le marché national, selon le ministre.
Le secteur marchand a enregistré, pour l’année 2022, l’importation de 145.000 bovins sur pied (ovins, bovins, camelins et caprins) dans le troc frontalier à même de soutenir l’approvisionnement des wilayas du nord.
M. Rezig a parlé de l’approvisionnement en lait et de la politique de développement de cette filière, rappelant la batterie de mesures prises dans ce cadre, notamment l’élaboration et la mise à jour de la carte nationale de répartition des laiteries conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait et de la laiterie. Produits (ONIL), qui regroupe 2.267 distributeurs et 39.674 détaillants, et établit la liste des usines laitières non conventionnelles, qui sont au nombre de 118 à l’échelle nationale.
Il a également cité l’interdiction de vente de lait subventionné par les opérateurs économiques et l’interdiction de l’inclure dans le processus de passation des marchés publics.
Le ministre a également rappelé la feuille de route conjointe élaborée par les ministères de l’agriculture et du commerce pour assurer l’approvisionnement continu tout au long de l’année en produits agricoles (légumes, fruits et viande), la mise en œuvre de la mise en place d’un système de contrôle conjoint pour le suivi de la traçabilité des production agricole. produits stockés dans le cadre du système de régulation et la création d’une cellule de veille paritaire chargée du suivi quotidien de la situation du marché et du niveau des prix des produits agricoles sur les marchés afin de pouvoir intervenir et éviter les perturbations. à l’origine de la spéculation et du monopole.