Douze (12) postes de formation doctorale sont ouverts par l’Ecole nationale supérieure (ENS-Abderrahmane Taleb) de Laghouat, pour la saison académique en cours (2022-2023), a-t-on appris jeudi auprès des responsables de cet établissement d’enseignement supérieur.
Le ministère de la tutelle a donné son accord à l’ouverture de ces nouveaux postes de 3 cycles du système LMD (Licence-Master-Doctorat) qui se déclinent en quatre spécialités, à savoir analyse du discours de la littérature algérienne moderne et études contemporaines, biochimie, enseigne l’arabe et enseigne l’anglais, a déclaré le chef de département de l’ENS de Laghouat, Tayeb Kabbech.
Les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement du concours d’accès au cycle doctoral, notamment en termes d’effectifs, avec la contribution d’enseignants d’autres établissements, dont l’Université d’Alger-3, ENS de Bouzaréah (Alger). ), l’Université de Ghardaïa et celle d’Amar Telidji à Laghouat, a-t-il précisé.
L’agrément a été donné sur la base de quatre projets proposés par le comité scientifique de l’ENS dans diverses spécialités, à savoir l’analyse du discours de la littérature algérienne moderne et contemporaine auquel ont participé 798 candidats, l’enseignement de la langue arabe (680) , l’enseignement de la langue anglaise (867) et de la biochimie (401), a détaillé le directeur adjoint chargé de la formation doctorale et de la recherche scientifique, Toufik Benchatti.
ENS Taleb Abderrahmane de Laghouat envisage d’ouvrir d’autres projets de formation doctorale dans les années à venir, pour valoriser l’offre de formation au profit des étudiants, a-t-il souligné.