Le président du Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui, Saïd El Ayachi, a déclaré dimanche à Oran que la solidarité du peuple algérien avec le peuple sahraoui dans sa lutte vient en fidélité aux sacrifices des martyrs qui se sont battus pour affirmer le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Dans un discours prononcé lors d’une journée de solidarité avec le peuple sahraoui organisée par le Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui, M. El Ayachi a indiqué que la solidarité du peuple algérien avec le peuple sahraoui est fidélité aux sacrifices de les martyrs algériens lors de la résistance populaire qui culmina avec la Révolution du 1er novembre 1954, qui mit fin à la présence coloniale française en Algérie.
« Les martyrs d’Algérie se sont sacrifiés pour le principe de rejet de toute forme de colonialisme et en tout lieu, et l’Algérie, après son indépendance, dans la fidélité aux principes pour lesquels les martyrs se sont sacrifiés, a soutenu la lutte de 15 mouvements de libération en Afrique . et d’autres, dont le Front populaire de libération de Sakia El Hamra et Oued Dhaheb (Polisario), qui lutte toujours pour l’autodétermination du peuple sahraoui et a réussi à obtenir la reconnaissance de plus de 120 pays dans le monde. , en plus de la reconnaissance par les Nations Unies du droit à l’autodétermination de ce peuple », a-t-il déclaré.
« L’Algérie, qui respecte le droit international et la légitimité internationale, appelle tous les pays du monde à respecter ce droit, ainsi que les décisions et résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité, notamment la résolution 14/15 de décembre 1960, qui reconnaît le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », a-t-il ajouté.
De son côté, le consul de la République arabe sahraouie démocratique (RASAD) en Algérie, Hamdi Khalil, a salué, dans un discours, la position constante de l’Algérie dans son soutien à la lutte du peuple sahraoui.
« Une position de principe annoncée par l’Algérie depuis la création du Polisario, confirmée sur le terrain par son soutien sous diverses formes et par l’accueil d’enfants sahraouis en Algérie, leur permettant d’étudier dans ses établissements scolaires », a-t-il souligné.
Khalil a déclaré que la fête nationale du Chahid, que l’Algérie commémore ces jours-ci, est « une journée pour tous les peuples libres du monde, car le martyr algérien a ouvert la voie par ses sacrifices à d’autres peuples du monde qui ont souffert de l’oppression ». Le martyr algérien est désormais un devoir pour tous les peuples libres ».
Des professeurs de plusieurs universités du pays ont parfois souligné l’impact de la glorieuse guerre de libération algérienne sur plusieurs guerres de libération dans le monde, notamment en Afrique, et la position algérienne qui les a soutenus après l’indépendance.
Cette rencontre a été organisée par l’Université des Sciences et Techniques Mohamed-Boudiaf d’Oran, en coordination avec l’Union Nationale des Etudiants Algériens, le Laboratoire de Politiques Publiques et de Sécurité Régionale de l’Université d’Oran 2 Mohamed-Benahmed et les Sources et Recherches Historiques Laboratoire de traductions de l’Université d’Oran 1 Ahmed-Ben Bella.