La République arabe sahraouie démocratique (RASD) ne permettra pas à l’occupant marocain d’exploiter une plate-forme continentale pour transmettre ses mensonges et manœuvres concernant la question sahraouie, a déclaré dimanche le président du Conseil national sahraoui, membre du secrétariat national sahraoui. Front Polisario, Hamma Salama, qui a souligné que la tentative de Makhzen d’utiliser les institutions de l’Union africaine (UA) pour atteindre ses objectifs politiques ne réussira pas.
Le Maroc tente de convaincre l’UA des conclusions du soi-disant +Forum de Tanger pour la paix et le développement en Afrique+ qui « n’est en réalité qu’un événement de propagande et politique que le Royaume du Maroc utilise au service de ses agendas ciblés . de légitimer son occupation de certaines parties du territoire de la République sahraouie », a rapporté l’Agence de presse sahraouie (SPS), citant Hamma Salama, qui représente le président sahraoui Brahim Ghali aux travaux du 36e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la République du Sahara. L’UA s’est tenue à Addis-Abeba.
« L’UA doit être consciente des tentatives du Maroc de l’impliquer financièrement et politiquement dans le soi-disant +Forum de Tanger pour la paix et le développement en Afrique+ », a-t-il ajouté.
L’UA a une « composante institutionnelle et structurelle qui doit assurer l’étude et le suivi de toute activité, sanctionnée par des décisions ou des déclarations politiques », a fait valoir le président du Conseil national sahraoui au deuxième jour ouvrable de la 36e UA. Sommet des chefs d’État et de gouvernement. (APS)