La production d’électricité à partir de l’énergie solaire témoigne du respect par l’Algérie de ses engagements internationaux, a souligné samedi à Djanet la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, en visite dans la région en compagnie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad. .
S’exprimant en marge de l’inspection de la centrale solaire, Mme Moualfi a déclaré que « la production d’électricité par l’énergie solaire incarne le respect par l’Algérie de ses engagements internationaux en matière de transition énergétique ».
« La Direction de l’Environnement et des Energies Renouvelables travaille, en coordination avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, pour développer l’utilisation des énergies renouvelables et réaliser la transition énergétique en Algérie », a ajouté Mme Moualfi.
Elle a souligné que l’Algérie est l’un des pays pionniers dans l’utilisation des énergies renouvelables et s’emploie à honorer ses engagements dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, qui a souligné l’importance d’accompagner les jeunes dans le domaine des énergies renouvelables, a indiqué que « la wilaya de Djanet dispose d’un potentiel important dans la production d’énergies renouvelables ». électricité. grâce à l’énergie solaire ».
« La gestion de ces installations d’énergies renouvelables est assurée par des compétences universitaires algériennes » a fait valoir M. Merad, qui a rappelé que « la wilaya de Djanet recèle également de grands atouts prometteurs dans les secteurs touristique, agricole et minier qu’il convient de développer ».
Occupant une superficie de huit (8) ha, la centrale solaire de haute technologie, opérationnelle depuis 2018 pour une capacité de production de trois (3) Mégawatts, est gérée par des compétences nationales, selon des explications données sur place au délégation ministérielle.
La délégation a poursuivi sa tournée dans la région en inspectant la station d’épuration naturelle de la région de Tagharghart, gérée par l’Office national de l’assainissement (ONA).
M. Merad qui, à cette occasion, a appelé à la généralisation des technologies modernes dans le traitement des eaux usées afin de protéger la santé humaine et de préserver l’environnement, a visité une exploitation agricole de 200 ha, créée dans le cadre du développement agricole, transformée dans la culture des céréales et autres légumes. et cultures fruitières.
Le ministre a, à cet égard, souligné la nécessité d’approvisionner les différentes régions de la wilaya en divers produits agricoles et de s’orienter vers l’exportation.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire poursuivra sa tournée dans la région avec l’inauguration d’une marbrerie et l’organisation d’une rencontre avec la société civile de la wilaya.