Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé jeudi à Alger que la version définitive du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) actualisé (2030) est prête et sera soumise au Gouvernement pour approbation.
Présentant une présentation à la Commission du logement, des ressources en eau et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le bilan d’action du secteur pour 2022 et les années suivantes, le ministre a indiqué que « les conclusions des ateliers thématiques prévus pour la mise à jour du ce schéma a permis l’élaboration de sa version définitive », ajoutant que l’approbation par le Gouvernement de ce schéma se fera sur la base d’un texte de loi ».
« Ce programme vise à placer les quatre grandes villes (Alger, Oran, Constantin et Annaba) au sommet de la chaîne de croissance pour impacter les wilayas et autres régions voisines pour atteindre l’équilibre territorial », en outre, « promouvoir la wilaya d’Alger dans un grand portail international mais aussi la promotion des villes d’Oran, Constantin et Annaba au rang de grandes villes méditerranéennes », a-t-il soutenu.
En ce sens, le ministre a rappelé que l’opération de mise à jour reposait sur trois axes essentiels consistant en le diagnostic des nouvelles problématiques et la définition des problématiques et enjeux dont la diversité économique, la transition numérique et la digitalisation du territoire en plus de déterminer les tendances. et le scénario de développement précisant que ce programme actualisé repose sur 24 plans d’action territoriaux et cinq orientations dont Gouvernance et Justice Territoriale tout en répondant aux conditions d’attractivité du territoire ».
S’agissant des wilayas du sud nouvellement créées, M. Merad a rappelé « les efforts déployés et les mesures prises pour mener à bien l’opération de transfert intégral des prérogatives de ces wilayas », citant à cet égard « l’octroi d’aides estimées à DA 9 milliards pour couvrir diverses charges de fonctionnement, de réhabilitation et d’aménagement des structures de base affectées aux services déconcentrés de l’Etat, telles que l’achat d’équipements et l’aménagement de logements de fonction.
Dans le même sens, ajoute le ministre, « 1.400 postes budgétaires ont été créés dans le budget de fonctionnement du ministère et 5.023 postes budgétaires ont été créés au profit de 12 secteurs ministériels, outre la mise en service de 95 services publics. « .
Et d’ajouter : « L’installation effective des wilayas nouvellement créées dans le Sud fait partie des objectifs ultimes du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de transférer toutes les prérogatives de ces wilayas, et de permettre leur permettre de jouer pleinement leur rôle de développement, d’améliorer ses composantes et de rapprocher l’administration de ses administrés en réduisant les distances et les écarts de développement ».
« Des défis et problèmes nationaux attendent aujourd’hui notre pays, et afin de construire la nouvelle Algérie, le Président de la République a pris plusieurs décisions et mesures qui touchent tous les secteurs et toutes les régions. Ainsi, le SNAT actualisé (2030) et l’ensemble des instruments et études liés à l’aménagement et au développement du territoire, traiteront de tous ces aspects (.. . ) afin de construire un projet territorial cohérent au sein de la concertation qui intègre l’équilibre territorial , l’efficacité économique, la justice sociale et la durabilité des ressources. » dit Merad.