Les ateliers préparatoires de la Conférence nationale de l’agriculture ont été sanctionnés lundi à Alger par une série de recommandations formulées par les représentants des différents acteurs de terrain pour promouvoir le secteur et parvenir à une sécurité alimentaire durable.
Ces recommandations sont le fruit de plusieurs mois de travail dans la préparation des Assises Nationales de l’Agriculture qui seront organisées mardi, à travers quatre ateliers sur le thème « moyens et facteurs de production », « promotion des filières stratégiques », « organisation et de soutien » et « l’économie forestière et le barrage vert », selon les explications données à l’issue de ces rencontres.
Ces ateliers ont été organisés au niveau de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), de l’Institut National Algérien de la Recherche Agronomique (INRAA), du Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants et de la Direction Générale des Forêts (DGF) .
Celles-ci ont permis de mettre en évidence les aspirations des agriculteurs et des experts et d’identifier les obstacles qui empêchent l’atteinte des objectifs attendus de la filière.
Foncier industriel, irrigation complémentaire et financement ont été au centre des débats du premier atelier animé par l’INRAA, où les participants ont souligné la nécessité de renforcer le secteur agricole à travers le plan cadastral, la digitalisation du secteur et la facilitation de l’accès au financement.
A cet effet, le directeur des terres agricoles et de l’aménagement du territoire au ministère de l’agriculture et du développement rural, Wahid Tefiani, a insisté sur la nécessité d’assainir les terres agricoles, soulignant que « la révision des mécanismes d’accès est devenue plus qu’impérative à l’heure actuelle ». temps ».
« Nous avons essayé d’attirer le plus de secteurs et d’organismes possibles à cet atelier pour trouver des solutions appropriées, ce qui a donné lieu à une série de propositions qui seront présentées mardi dans le cadre des réunions nationales de l’agriculture avant d’être soumises aux autorités compétentes les autorités. « , a-t-il poursuivi.
Concernant le deuxième atelier sur la « promotion des filières stratégiques », la directrice de la promotion et du développement des produits agricoles, Bouchra Boudaoud, a indiqué que ces échanges ont permis d’élaborer une série de mesures visant à développer et à renforcer diverses filières pour une la sécurité alimentaire.
Ces ateliers organisés par le Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC) ont porté sur l’importance d’adopter un système statistique national d’identification des animaux, a-t-elle poursuivi.
Elle a également insisté sur l’impératif de « mettre toutes les incitations financières en faveur des projets liés à l’industrie de transformation pour absorber le surplus de la production agricole et réguler le marché local, encourager la création de coopératives de services ». spécialisée dans les machines et équipements agricoles, qui joueront un rôle dans le développement durable de l’agriculture et des zones rurales ».